Cridem

Lancer l'impression
26-05-2015

17:30

Arrestations, à Thiambène, dans la moughataa de Rosso, d'une dizaine de personnes dont des femmes en majorité

Une dizaine de personnes, habitant au village de Thiambène, près de la ville de Rosso, dans le sud du pays, ont été appréhendées dimanche 24 mai par la police de Tékane, a affirmé le président de l'Union Nationale des Rapatriés du Sénégal, Ibrahima Amadou Ndiaye, à CRIDEM.

"Toutes ces personnes arrêtées sont des rapatriés du Sénégal", a expliqué M. Ndiaye.

"Ces arrestations toucheraient près de 18 personnes dont 11 femmes. A l'heure actuelle (mardi, 17h TU), elles sont toujours détenues à la Brigade de la Gendarmerie du Bac de Rosso. Depuis trois jours, elles sont gardées là-bas. Deux hommes, après une audition de la gendarmerie, ont été libérés ainsi que deux femmes en état de grossesse", a déclaré à CRIDEM Mbaye Sèye, un proche parmi les personnes arrêtées.

"Ces personnes ont été arrêtées pendant qu'elles cueillaient des mangues dans un champs", a précisé M. Sèye, ajoutant que ce "champ" faisait partie d'une surface agricole de 35 ha, aujourd'hui objet de litige entre les personnes détenues et une autre famille.

Selon une source proche des familles, elles devraient être présentées devant le Tribunal de Rosso.

Régulièrement, des organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent la spoliation et l'accaparement des terres dans la vallée du fleuve Sénégal.

Copyright © 2015 Cridem





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org