Cridem

Lancer l'impression
27-05-2015

11:51

Lo Gourmo : Le Maroc assume froidement son africanité et ne s’encombre pas.

Adrar-Info - Ce dont témoignent la visite en cours du Roi Mohamed VI du Maroc en Afrique de l’Ouest et la qualité de la délégation qui l’accompagne -une kyrielle d’hommes d’affaires de divers secteurs économiques, c est d’abord de la.maturité diplomatique du Royaume chérifien, c est à dire le sens de leurs intérêts à long terme.

Le Maroc assume froidement son africanité et ne s’encombre pas de considérations subjectives étroites pour enraciner ses perspectives réelles d’émergence dans son univers géopolitique naturel.

Nonobstant tous préjugés nés d’une histoire souvent tumultueuse et controversée avec son voisinage soudanais, ses grands empires saheliens, le capitalisme marocain de plus en plus vigoureux a compris que son essor dépendra, à terme, de la qualité de ses rapports avec son hinterland africain, son horizon naturel d'expansion.

Ce n est pas seulement Attijari Wafa Bank ou la RAM qui tirent leur épingle du jeu et leur vitalité actuelle de ces liens désormais indéfectibles et en constante expansion.

Le Maroc se place en bonne.position à côté de ceux qui, comme les chinois, les turcs, les indiens ou les brésiliens ont compris que le continent africain est déjà bien plus qu’un univers en gestation pour le système capitaliste mondial. Ce que le capitalisme rachitique et sclérosé de la.

Mauritanie, le plus africain des pays du Maghreb ne parvient toujours pas à comprendre en raison des préjugés culturalistes de la partie la plus stupide de sa classe politique, son grand grand frère marocain l’a compris depuis le début de la création de l’axe Hassan II-Senghor.

Que font les Marocains en Afrique? Ils sont chez eux et ils font des affaires. De bonnes affaires. Et c est tant mieux. Sahha aliihoum



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org