Cridem

Lancer l'impression
29-05-2015

16:30

Libre Expression/Moughata’a de M’Bagne : Pour un nouveau découpage administratif et communal

Djibril Amadou Sy - A quelques heures de la visite qu’effectuera le président de la République, Mohamed Ould Abdelaziz, des voix s’élèvent dans le département de M’Bagne pour exiger un redécoupage administratif et communal.

Pour une population estimée à 43600 âmes au dernier recensement général des populations de 2013, cette moughata’a mérite un arrondissement, estiment des populations.

Comparativement aux nombres d’habitants d’autres moughata’as, cette demande des populations s’avère légitime. La moughata’a de Ouadane compte 3O70 habitants au dernier recensement, F’Dèrik 4715 âmes, Chami, nouvellement crée est peuplé de 5183 bouts de bois de Dieu.

A rappeler que ce département est composé de quatre communes :

Commune de M’Bagne avec 11859 habitants, commune de Niabina peuplée de 12989 ( donc la plus grande commune), commune de Bagodine avec 11263 habitants, commune de Debaye Elhidjaj avec 7489 âmes.

DONC les deux plus grandes communes Niabina et M’Bagne pourraient être coupées en deux pour faciliter la décentralisation et le développement local. D’autant plus que le nombre de populations des moughata’as-communes précipitées (F’Dérik, Chami, Ouadane) est largement inférieur à celui des communes de la moughat’a de M’Bagne.

A ajouter que le département de Tidjikdja compte neuf(9) communes pour une population de 34875 au dernier recensement des populations. A vos calculatrices.

Notons que les cadres ressortissants du département réunis à Nouakchott dans le cadre des préparatifs de cette visite ont fait moue de cette ancienne doléance des populations dans leur document consigné de doléances à remettre au président.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org