Cridem

Lancer l'impression
09-06-2015

10:33

Un rare livre religieux préfacé de la main du Sultan Moulay Hafid, exposé dans un village mauritanien

Lemag - Nouakchott : Dans un petit village à l’extrême sud de la Mauritanie est exposé un rare livre portant une préface, écrite à la main, par le Sultan du Maroc, Moulay Hafid.

En effet, dans un village de la commune de M'Balal, située dans le département de Keurmacen de la région de Trarza à l’extrême sud de la Mauritanie, est organisée une petite exposition, de livres religieux et de manuscrits historiques d’une grande rareté.

Selon le site mauritanien, Sahara Médias, parmi ses trésors historiques exposés, il existe une copie unique d’un livre religieux très ancien.

Ce que cette copie a de particulier, est qu’elle est préfacée de la propre main du Sultan Moulay Hafid, le souverain du Maroc qui y régna 4 ans, 7 mois et 8 jours, du 4 janvier 1908 jusqu'à son abdication, le 12 août 1912.

Ce livre s’intitule (النفحة الأحمدية في بيان الأوقات المحمدية – Al Nafha Ahmadiya Fi Bayan Al Awqat Mohammadia).

Son auteur est Ahmad Ben Shams Al Hajji, un érudit marocain de la région de Chinguetti, qui a vécu à Smara, à Fès et à Médine en Arabie.

Selon sa biographie, Ahmad Ben Shams Al Hajji avait quitté, en 1911, le Maroc après avoir refusé de rompre son allégeance au Sultan Moulay Hafid, ce que lui réclamait, Ahmed al-Hiba (1876 - 1919), chef de file de la résistance armée contre la France dans le sud Marocain, et qui avait voulu déposer le Sultan Moulay Hafid et prétendre au trône du Maroc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org