Cridem

Lancer l'impression
09-06-2015

21:15

Mauritanie : le Ministère des affaires religieuses supprime le salaire de cent imams salafistes

Sen360 - Des sources médiatiques affirment que le Ministère des affaires religieuses mauritaniennes va bientôt supprimer le salaire de plus d’une centaine d’imams accusés de rependre. l’idéologie salafiste et la doctrine wahhabite dans les mosquées mauritaniennes.

Ceux- ci font partie de plus de 300 imams qui seront concernés par cette mesure. Les démembrements du ministère coopèrent avec les services de sécurité pour « assécher les sources de l’extrémisme et du terrorisme qui s’éloigne de l’islam modéré connu en Mauritanie depuis longtemps ».

Des unités spéciales du ministère et des services de sécurité avaient entamé un travail d’identification et de recensement des mosquées dirigées par des imams salafistes. Le résultat était surprenant : plus de 70% des mosquées mauritaniennes sont dirigées par des imams salafistes.

En plus, 90% des imams qui reçoivent leurs salaires du ministère sont des imams salafistes. Certains entre eux critiquent et insultent même le rite ash’arite de l’Etat mauritanien.

Après ce constat, les autorités ont décidé de régler le cas des ces imams en commençant par les imams les plus extrémistes avant de s’occuper des autres. Ensuite, ils seront remplacés par des imams modérés qui ont acquis une formation spéciale.

La majeure partie des imams salafistes dont leurs salaire sont supprimés résident dans les départements de Arafat, Dar al-Na’im, Toujnin, Riyadh, al-mina, Butlmit, Rosso, Kro, et Attar. Si ...



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org