Cridem

Lancer l'impression
14-06-2015

04:30

Nouakchott : La Coalition des mouvements de l’Azawad parle de victoire

Au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 11 juin à l’Hôtel Mauricenter à Nouakchott, la Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) qui s’est exprimé sur l’accord paraphé récemment à Alger avec le gouvernement malien a parlé, en filigrane, de victoire.

La CMA - qui regroupe en son sein le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ; le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ; le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et la Coalition des peuples de l’Azawad (CPA) - s’est félicité que les amendements qu’il ait exigés soient apportés au document initial qui avait été présenté à Alger et destiné à résoudre la question de l’Azawad.

Les amendements en question sont relatifs à la reconnaissance de l’Azawad comme entité politique et géographique ; au traitement de la question de l’Azawad sous l’égide d’une médiation qui garantira la continuité des discussions jusqu’à ce qu’on trouve une solution satisfaisante et consensuelle ; à la mise en place d’une force de défense et de sécurité composée majoritairement de la CMA, laquelle force prendre en charge la sécurité de l’Azawad ; à la mise en place d’une Assemblée inter-régionale dans l’Azawad ; au retour des réfugiés azawadis vivant dans des pays frontaliers comme la Mauritanie avant l’organisation de toute élection….

Toutefois la CMA a tenu à souligner qu’il ne renonce pas pour autant à son idéal d’un Azawad indépendant. L’accord paraphé sous l’égide de la médiation doit selon la CMA être compris comme une étape intermédiaire vers la réalisation de l’idéal en question.

SC

Copyright © 2015 Cridem

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org