Cridem

Lancer l'impression
18-06-2015

11:14

Congrès des maires de Mauritanie : Hamza pestiféré ou Oublié ?

L'Authentique - Les travaux du Congrès de l’Association des maires de Mauritanie a été tenue hier, lundi 15 juin 2015. Une fois n’est pas coutume : le bureau sortant, présidé par Ahmed Hamza n’a pas été invité à l’événement !

Le Palais des congrès a abrité hier les travaux du Congrès de l’Association des Maire de Mauritanie. Fait inédit : le Maire sortant n’a pas été invité à la cérémonie ! Cet acte relève-t-il d’un oubli des organisateurs, ou plutôt, Hamza, est-il-toujours considéré comme un pestiféré ?

La question mérite bien d’être posée quand on sait que l’homme en question est non seulement président sortant de cette association mais plus, il est celui qui a le plus duré au poste avec sept ans à sa loge. Mieux, cet élu est celui qui a le plus fait pour la capitale depuis que celle-ci a décidé de se doter d’un Patron.

Pour ces faits et pour d’autres encore, on pourrait fort bien comprendre qu’il ne soit pas invité à prononcer un discours lors de cet événement , mais il est difficile d’accepter qu’il n’ait même pas fait partie des invités d’honneur de l’événement ! En tout état de cause son exclusion, ou son oubli ne grandit guère ses pairs élus, et encore moins la pratique démocratique dans le pays.

L’autre fait à retenir est que la cérémonie a été ouverte par le président Mohamed Abdel Aziz qui s’est adressé aux participants en leur vantant le bilan des réalisations accomplies sous son magistère depuis 2009.

Ces réalisations se déclinent selon en nombre d’écoles ouvertes dans leur commune, de centres ou de postes de santé, en matière d’électricité et d’eau. Il a achevé son intervention par un appel qu’il a lancé aux maires, leur demandant de redoubler d’efforts en faveur des populations, de consolider les valeurs républicaines et de cultiver le sens de la justice sociale. Enfin, il a remercié ceux parmi eux dont il a sillonné les communes durant ses périples à l’intérieur du pays.

« Comble d’ironie, il a renouvelé son attachement à la décentralisation, alors que la Mauritanie est le seul pays dans la région ouest-africaine où les maires ne jouissent pas de liberté d’action à cause d’une centralisation excessive de leurs prérogatives au niveau du ministère de l’Intérieur » a commenté un des participants.

En effet, la gestion des communes par l’autorité centrale sans grande marge de manœuvre pour les maires, excluent selon ce participant, les populations locales dans la gestion de leurs propres affaires.

Ce congrès ordinaire qui s’est ouvert le 15 juin devra s’achever vendredi prochain. Il faut ajouter que l’Association des maires de Mauritanie est présidée par le maire milliardaire de Zouerate, le colonel à la retraite Cheikh Ould Baya.

Ahmed B.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org