Cridem

Lancer l'impression
22-06-2015

11:12

Au secours, les habitants de Riyad envahis ….

Mauriweb - Les habitants des quartiers pauvres ont le droit de vivre dans les bonnes conditions, dans la dignité et dans un environnement sain à l’instar de leurs concitoyens. Les pauvres représentent le maillon le plus vulnérable de la société et nous sommes tous interpellés à les secourir notamment dans les situations d’indulgence mais aussi quand ils ne peuvent pas exprimer leurs dommages, quand ils n’ont pas la voix qui est écouté par les autorités compétentes.

Les pauvres ne sont pas la frange de notre société qui est digne des immondices, qui est digne de l’insalubrité, qui est digne des mauvaises odeurs, etc. Faire du bien envers les pauvres est une recommandation de notre sainte religion, c’est un acte de noblesse et c’est une récompense auguste dans la vie de l’au-delà.

Les pauvres sont le maillon faible de la société à notre égard mais leur rendre justice est le moyen incontournable pour la stabilité d’un pays. Bukhari rapporte que Sa’d Ben Abu Waqqas, croyait avoir plus de mérite que ceux qui était de moindre rang, le prophète (paix et salut sur lui) dit « Ce n’est que par vos faibles que vous êtes soutenus et qu’on pourvoit à vos besoins ».

Hélas! Je reviens à nos montons. Tout ça pour dire, que les pauvres habitants de Riyad depuis un temps se couchent et se réveillent avec des odeurs de fumée affluant toute la zone.

Les nuits sont devenues insupportables pour ces habitants et n’en diront rien pour les personnes âgées et les enfants qui sont très fragiles et sensibles à ces odeurs très dangereuses sur la santé. C’est quoi tout cela, ça vient d’où cette fumée qui met à mal les habitants de Ryad.

Depuis un temps, les ordures de la ville Nouakchott sont transportées et incendiées dans la zone ouest de Riyad sur la route partant du carrefour Bamakoet allant vers le port de l’amitié.

Les ordures sont brulées le soir et ainsi commence les moments durs pour les habitants de Ryad jusqu'à la fraicheur matinale accompagnée d’une fumée intolérable.

En bref, je dis que l’espace et le temps choisis pour l’incinération de ces ordures ne sont nullement les meilleurs du point de vue technique, pour les éléments suivants :

• L’alizé (Es sahliya) est le vent dominant dans cette période et toute la fumée sera emportée vers les habitants de la zone Riyad ;

• La nuit, les êtres vivants (les Hommes, les animaux et végétaux) consomment de l’oxygène et aucun phénomène naturel ne compense ce manque pendant ce moment et dans cet espace (c'est-à-dire l’absence de la photosynthèse qui consiste à la production de la matière organique et de l’oxygène par les plantes vertes en utilisant l’énergie lumineuse) ;

• L’incinération des ordures augmente le taux du gaz carbonique et diminue l’oxygène dans cet espace, ce qui va asphyxier les habitants de la zone.

A bon entendeur, salut !

W. B. ABOUBEK, Ing. Hydraulicien spécialisé en Génie Sanitaire



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org