Cridem

Lancer l'impression
25-06-2015

11:17

Accord de pêche Mauritanie-Ue: Un futur round en juillet à Nouakchott

Mauriweb - Un nouveau round des négociations marathon entre les autorités mauritaniennes et l'Union Européenne est prévu, tient-on de source informée, du 7 au 9 juillet prochain.

Ces négociations qui interviennent après d'énormes difficultés économiques pour le pays pourraient voir les autorités politiques assouplir leurs positions notamment en ce qui concerne la contrepartie exigée des européens.

Dans le cadre du protocole 2012-2014, et en dépit des facilités accordées par notre pays sur 25 ans à la société chinoise polyhondone pelgic fisheries contre un investiment de 100 millions Usd, l'Ue versait chaque année 113 millions d'euros.

Les chinois n'ont d'ailleurs pas respecté tous les engagements souscrits dans le cadre de la convention signée en 2011 avec les autorités mauritaniennes qui semblent fermer les yeux sur le non respect des clauses. Un accord finalement jugé onéreux par les européens qui ont même exigé des éclaircissements sur l'utilisation par la partie mauritanienne de plus de 25 millions d'euros dans le cadre de l'appui sectoriel. Aucun justificatif n'aurait été jusqu'ici donné par le gouvernement mauritanien.

Ces négociations interviennent alors que selon certains observateurs, les armateurs espagnols pêchant le poulpe cherchent toujours à forcer la main aux autorités mauritaniennes qui en avaient donné l'exclusivité aux pêcheurs artisans mauritaniens. Selon un dernier rapport de l'Imrop, le poulpe même réservé aux seuls mauritaniens est largement surexploité. Par ailleurs, des observateurs dénoncent des bateaux russes et islandais battant pavillon russe -bénéficiant de haute protection- d'écumer les ressources pélagiques.

Notons que le négociateur en chef, côté mauritanien, n'est autre que l'ancien colonel à la retraite, maire de la commune de Zouérate, PDG de la MSP, Cheikh Ould Baya, récemment au centre d'une grande polémique sur son enrichissement de plusieurs milliards d'ouiguyas a-t-il lui même révélé lors d'un meeting politique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org