Cridem

Lancer l'impression
30-06-2015

07:12

L'Enseignement supérieur doit satisfaire les besoins du marché de l'emploi et les particularités économiques du pays

AMI - Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem, a effectué, lundi, une visite à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), pour s'enquérir des conditions de travail dans cet établissement académique.

Le ministre, accompagné du directeur général de l'ENS, Dr Mohamed Ould Sidiya Ould Khabaz, s'est rendu successivement dans les départements de l'éducation, des sciences humaines et des langues, ainsi qu'à la direction des études, des laboratoires, de la bibliothèque et du bloc informatique.

Au niveau de ces différentes structures, le ministre a été édifié sur la nature de leurs missions et prestations.

A l'issue de la visite, le ministre a tenu une réunion avec le staff administratif et académique de l'ENS, au cours de laquelle, il a mis l'accent sur l'importance de cette Ecole et du rôle qu'elle doit assumer pour l'ancrage des règles de l'enseignement pédagogique, en sa qualité de premier établissement de l'enseignement supérieur chargé de former les professeurs et les inspecteurs de l'enseignement.

Il a ajouté qu'il est venu s'enquérir des insuffisances qui peuvent entraver la mission de l'Ecole et les moyens de rehausser son rendement au plan qualitatif.

Il a rappelé, ensuite, la volonté de l'Etat de développer, moderniser et professionnaliser l'enseignement supérieur pour répondre aux exigences de développement du pays.

Il a indiqué à ce propos que l'enseignement supérieur doit satisfaire les besoins du marché de l'emploi et les particularités économiques du pays a fin de limiter la dépendance vis-à-vis des compétences extérieures ainsi que pour réaliser l'autosuffisance dans les domaines technique et professionnel.

Dr. Sid Ould Salem a fait remarquer que la Mauritanie se distingue au niveau régional par la gratuité de l'enseignement supérieur dans toutes ses spécialités à la différence des autres pays de la sous-région, où l'étudiant est tenu de payer des frais importants.

Au cours cette visite, le ministre était accompagné par la secrétaire générale du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Aichetou Daouda, les conseillers et les directeurs centraux du département.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org