Cridem

Lancer l'impression
06-07-2015

17:30

Islam/Religion : Les causeries du ramadan, une thérapie !

Les causeries religieuses en ce mois béni de ramadan, dans la mosquée Daouda Bâ aux ilots V, font courir beaucoup de jeûneurs. Après chaque prière d’El Asr, Amadou le fils aîné de l’imam où un autre talibé, tiennent en haleine le public sur des thèmes religieux qui leur procurent d’immenses instants de joie. On ne voit pas passer la longue journée de jeûne.

A travers une thématique variée, la causerie du ramadan a fini de gagner la préférence de nombreux fidèles venus prier. Plus qu’un enseignement, les débats ont plutôt des allures d’une véritable thérapie pour des jeûneurs qui ne sentent pas les rigueurs du ramadan.

Une conception d’autant plus vraie que ce sont des échanges religieux qui sont conseillés en ce mois d’abstinence, où l’occasion a été mise à profit par les frères pour expliquer à un nombreux public intéressé les biens fait de ce mois.

Après chaque prière de dix-sept heures, la mosquée ne désemplie pas. Un feet-bag entre les initiateurs de la causerie religieuse et les jeûneurs selon la thématique. Ces causeries religieuses en plus de rassurer plus d’un musulman, rassurent aussi les nombreuses femmes, venues à l’écoute aux abords de la mosquée où on s’arrache les places, avec le concours bienveillant de la marmite du partage.

Bien qu’un choix soit par essence subjectif, le mérite de ces débats de mosquées est indicateur car, en plus de vaincre votre stress du jeûne, il vous met en face de votre créateur. Peut-on demander mieux ?

ADN

Copyright © 2015 Cridem

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org