Cridem

Lancer l'impression
25-07-2015

13:51

Communiqué de presse : La Mauritanie lance la cinquième édition des enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS)

UNICEF- M. Ould Raiss, Ministre des Affaires Economiques et du Développement, a procédé ce jour à Nouakchott en présence de plusieurs autorités gouvernementales et partenaires au développement, au lancement de l’Enquête par grappes à Indicateurs multiples (MICS 2015).

Cette enquête d’envergure nationale est exécutée sous la tutelle du Ministère des Affaires économiques, par l’Office National de la Statistique (ONS) avec notamment l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

L’enquête MICS 2015, qui fait suite à celles de 2007 et 2011, sera réalisée sur la base d’un échantillonnage mettant en relief les zones urbaines et rurales dans les 13 régions de Mauritanie, en faisant également ressortir les écarts entre les communautés les plus démunies et les plus aisées.

Elle vise à recueillir des estimations d’indicateurs clés, statistiquement fiables et comparables aux niveaux national et international, qui serviront à évaluer la situation des enfants et des femmes dans les domaines de la santé, l'éducation et la protection des enfants.

Elle permettra ainsi le suivi des progrès vers les objectifs nationaux, notamment ceux du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), et autres engagements internationaux visant à promouvoir le bien-être des enfants.

« En Mauritanie, les données générées par l’enquête MICS5 seront très importantes pour le processus post-OMD et la préparation de la nouvelle stratégie de développement du pays », a déclaré M. Souleymane Diabaté, Représentant de l’UNICEF en Mauritanie.

En effet, l’enquête MICS5, de par les domaines sociaux qu’elle permet de couvrir, est d’une importance capitale pour la planification et le suivi des politiques et programmes de développement.

L’enquête MICS5 permettra ainsi au Gouvernement de mesurer objectivement l’impact des politiques publiques sur la situation des enfants et des femmes et l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier les plus vulnérables.

Nouakchott, le 25 Juillet 2015 -



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org