Cridem

Lancer l'impression
28-07-2015

09:54

Note sur les éléments de communication sur la 1ère Réunion du Groupe Consultatif International sur l’Initiative de Transparence dans le Secteur de la Pêche (FITI)

MAED - Conformément aux recommandations de la déclaration finale de la conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable en Afrique, tenue à Nouakchott les 19 et 20 janvier 2015 à l’initiative de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République et suivant le calendrier de la phase conceptuelle de l’initiative de Transparence dans le secteur de la pêche (FiTI).

La 1ère réunion du Groupe consultatif international de l’initiative FiTI s’est tenue le vendredi 24 Juillet 2015 à Berlin, Allemagne sous la présidence conjointe de Son Excellence Monsieur Sid’Ahmed RAÏSS, Ministre des Affaires Economiques et du développement et Professeur Dr. Peter Eigen, Président du Groupe consultatif international de l’initiative FiTI, co-fondateur de la Plateforme pour la Gouvernance « Humboldt-Viadrina » et président fondateur de l'institution de Tranparency International.

Cette rencontre a vu la participation d’ensemble des représentants et des experts issues des organisations internationales, des administrations publiques de nombreux pays, de la communauté des affaires et de la société civile. Cette réunion a été rehaussée par la présence de Son Excellence Dr. Sidi Ould Tah, Directeur Général de la BADEA.

En ouvrant la réunion, Son Excellence Monsieur Sid’Ahmed RAÏSS, Ministre des Affaires Economiques et du développement s’est félicité de la qualité et le professionnalisme de l’ensemble des experts réunis, précisant que cette grande diversité est la condition indispensable à un dialogue approfondi et à l’élaboration d’un cadre partagé par tous.

Cette première réunion du Groupe Consultatif International sur l’initiative FITI ajouta-t-il est une étape cruciale en vue de l’élaboration d’une structure de gouvernance globale incluant l’ensemble des parties prenantes du secteur de la pêche.

Il a, en outre, rappelé que l’objectif des travaux du Groupe Consultatif vise à aboutir à un standard internationalement reconnu pour la production de données publiquement accessibles et fiables par les Etats participants à l’initiative.

Le but est d’améliorer la transparence sur les politiques durables dans le secteur de la pêche pour répondre aux défis majeurs auxquels sont confrontés nos pays : la pêche excessive, la pêche illégale, la pêche non régulée, les pratiques de pêche destructrices.

Les travaux et les conclusions du 1er Groupe consultatif international de l’initiative FiTI ont fait l’objet d’un large consensus entre les participant et ont vocation, d’ici la fin de l’année, à nourrir la conférence sur la Transparence dans le secteur des pêches FiTI qui se tiendra courant décembre 2015 à Nouakchott sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Mohammed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie.

Berlin, le 24 juillet 2015




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org