07:12
La liberté de la presse dans le monde arabe : La Mauritanie risque de tomber de son piédestal
L'Authentique - Trois années consécutives à la tête du classement de la liberté de la presse dans le monde arabe, selon Reporter Sans Frontière (RFS), la Mauritanie pourrait bien tomber de son piédestal avec pas moins de 12 violences recensées en 2015 contre des journalistes.
C’est ce que révèle le dernier rapport publié par le Réseau des défenseurs de la liberté de presse dans le monde arabe « SENAD ».
Ainsi, rien que dans la première moitié de l’année en cours, trois cas de violences verbales contre des journalistes mauritaniens ont été répertoriés, en plus d’un cas d’agression physique, un cas de blessure, une convocation par les services de sécurité pour enquête, une arrestation arbitraire, une menace de mort, une exaction, un cas de confiscation et d’effacement des contenus d’une caméra, un cas de menaces physique et un cas de piratage d’un site d’information. Douze cas de violences contre la liberté de presse qui risqueront de ternir l’image de la liberté d’exercice de la profession de journaliste en Mauritanie.
Au niveau du monde arabe, le réseau « SENAD » affirme avoir recensé depuis le 1er janvier 2015 à nos jours, quelques 1462 violations contre 550 journalistes dans le monde arabe, dont 48 violations collectives.
Le rapport a ainsi répertorié quelques 50 genres de violations contre les journalistes dans le monde arabe, le plus répandu étant le refus de couverture, suivi par les agressions physiques, les arrestations arbitraires, les procès non équitables.
Ahmed B.