Cridem

Lancer l'impression
31-07-2015

19:00

Rencontre avec … Umar Ould Bab’Ba

Mauritanies1 - Cher Zoradaskan|X142

J’espère que tout le monde se porte bien dans notre Galaxie lointaine. Ma mission d’exploration sur cette planète se poursuit toujours. Et cela fait bientôt 60 ans que j’ai élu domicile en Mauritanie et je dois vous avouer que je continue tous les jours à voir moult choses étonnantes. Voyez vous, la capacité de pouvoir communiquer avec les animaux est vraiment un très grand atout lorsque l’on veut comprendre les us et coutumes d’un pays.

« J’aime l’âne si doux marchant le long des houx … » disait un poète terrien d’une rare profondeur humaniste ou bien ane-umaniste… Car ce n’est pas trop le ton des ballades « annesques » de Nouakchott. Ici, il faudrait plutôt tâter du coté de « Arri ! Arri ! Arri Babba ! Harakh(censuré) ! Arrrrrrrriiiii Babba ! » C’est largement moins poétique pour le coup.

Mon ami d’un jour, Umar l’Ane, a pu témoigner de cette bien triste réalité. Je l’ai trouvé un après midi du coté de Sebkha où il exerçait ses dents dans quelques emballages de cartons, pitance de sa dure journée de labeur. Je m’avançai tout doucement de peur d’effrayer cette pauvre créature solitaire.

«Cher ami à l’air si brave, pardonnez ma curiosité, importune peut être, mais j’aimerais savoir de quoi sont faits vos jours ? » Il me lança un regard des plus interloqués, « Madame, pardonnez mon insolence mais j’ai cru, certainement à tort, que vous vous adressiez à moi ?

Tout à fait, lui rétorquai-je. Donc, comment se déroulent vos journées si ce n’est trop vous demander?

– Eh bien, chère madame, si vous tenez à le savoir, mon maître, car je ne m’appartiens pas, s’en est allé régler quelques affaires qui ne nécessitent pas la monture que je suis.

– Vous vous considérez comme une simple monture ? Au même titre qu’une voiture ou une moto ?

–A vrai dire, il me semble que chez les humains la moto et la voiture sont particulièrement bien entretenues. Vous ne les menez pas à coup de bâtons ou de fouets… quoique ces outils soient une réelle source de motivation en vérité!

– Comment ça une motivation? enfin c’est de la violence gratuite!

– Mais non c’est pour mon bien je vous l’assure. Dire que j’étais choquée de ce syndrome de Stockholm démontré par ce pauvre animal est un véritable euphémisme.

– Vous vous nourrissez uniquement de cartons?

– Oui la plupart du temps, mais il y a différentes saveurs, les cartons de Bénichab, qui sont des millésimes très prisés! Les cartons de lait Rose qui sont très consistants et puis les cartons de fausse eau minérale qui constituent l’essentiel de mon régime alimentaire.

Il m’arrive aussi de grignoter les cartes de crédits trouvées ça et là, mais entre nous, terriblement indigestes! En de rares occasions on peut trouver de la paille et certains ânes de luxe ont même de l’herbe à ce qu’il parait. Mais, personnellement je pense qu’il s’agit d’une rumeur… Ah je dois vous laisser Madame, mon maître arrive et je vais de ce pas à sa rencontre, bonne journée à vous!”

A peine eu-je le temps de lui communiquer mon adresse (au cas où) que le voilà rejoignant son maître. Et, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ils s’en allèrent tous deux sans un regard envers ma direction. Vous comprenez donc ma surprise lorsque deux semaines plus tard, l’on toqua à ma porte… Mazette ! C’était Umar l’Ane, en chair et en os ! Il portait des lunettes de soleil avec un chapeau de Cowboy et avait étrangement meilleure mine ! Je le fis rentrer à sa demande et surtout animée d’une vive curiosité.

Cinq minutes plus tard, installés sur ma terrasse où nous dégustions un bissap rafraichissant, il me conta la suite des évènements qui l’emmenèrent à me rendre visite. Je vous épargne les préliminaires de notre discussion pour aller à l’essentiel :

“Voyez-vous, dit-il avec plein d’entrain, une des choses les plus étranges m’est arrivée le lendemain de notre rencontre. Mon maître m’a libéré, sans préavis et sans que je ne m’y attende – comme vous pouvez le devinez – pour se procurer une voiture à trois roues!!!

Fort de cette nouvelle liberté acquise de façon si inattendue, je suis allé, sans demander mon reste, gambader gaiement sur les dunes pendant quelques jours pour fêter l’événement. Mais, étrangement, je me suis très vite ennuyé. C’est alors que je me suis dirigé vers la savane pour une petite semaine; mais les horizons lointains m’ont semblé si menaçants que je suis vite retourné en ville. Et là, sans maître, sans guide je me demandais comment j’allais m’en sortir.

C’est ainsi, que l’idée lumineuse de diriger ma propre charrette me traversa l’esprit. Je suis allé me trouver moi aussi un de ces Véhicules Trois Roues d’occasion, non sans mal. Et me voilà propriétaire d’une mini auto que maintenant je conduis!

– Vraiment?! Mais c’est tout à fait incroyable! Je vous en félicite! Et que convoyez vous?

– Eh bien, saviez vous que ces verts pâturages existent dans certains coins reculés? Mais, ils sont si éloignés, que l’on peut passer toute notre vie d’âne sans voir un brin d’herbe. Alors, j’ai décidé de convoyer cette denrée très prisée.

– Et qui sont les principaux clients que vous ciblez?

– Les Anes de Luxe bien évidemment! Mais, comme le carburant est parfois cher, alors j’attelle un ou deux ânes à ma Trois Roues – Très économique!

Il faut bien faire bouillir la marmite en fin de journée…”


Hapztika|X453



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org