Cridem

Lancer l'impression
03-08-2015

11:51

Environnement : Pluviométrie, pas la bienvenue à Nouakchott [PhotoReportage]

La pluie tant attendue est venue. Une bonne partie de la Mauritanie a été arrosée au moment où des inquiétudes planaient dans la zone sylvo-pastorale. Si c’est dans cette partie qu’elle était voulue et attendue, à Nouakchott, elle n’est pas la bienvenue. Et pour cause, on y patauge facilement.

L’averse du week-end dernier résonne comme un cinglant démenti au ministère de l’environnement qui voulait par une opération coup de poing « vaincre » le typha qui occupe la zone inhabitée des Socagin-Bagdad.

Une opération de charme qui n’a pu aboutir du fait de la combinaison de deux facteurs : une eau tombée du ciel qui retrouve une autre « invisible » des nappes phréatiques dans plusieurs endroits de notre capitale.

L’importance de cette nappe souterraine de par son abondance est la première cause du déséquilibre environnemental de Nouakchott, une ville assise sur de l’eau. Le matériel de cette opération trompe l’œil, est sur place. (Voir photos).

Patauger dans la capitale, évacuer l’eau de sa maison, seront le lot quotidien des habitants de Nouakchott, particulièrement ceux des quartiers comme Basra, Bagdad, Ksar, Arafat, Cité-Plage et autres. Dans ces quartiers, l’ONAS y est sur pied pour un léger mieux de salubrité. En attendant, bonjours les moustiques.

Comment voyons-nous l’eau, chez nous en Mauritanie ? « L’eau est source de vie, condition de développement et facteur de paix ». Indique la préface d’un ouvrage consulté dans un centre culturel d’une Ambassade de place, préface de Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

De l’eau et des hommes, comme son nom l’indique, on en parle dans ce magnifique ouvrage collectif qui couvre tous les thèmes relatifs à l’eau, et à son rapport à l’humanité. Et ils sont nombreux.

Rédigé par 35 scientifiques de renom, l’ouvrage offre de sublimes illustrations sur le papier glacé. Un gros plan sur les libellules posées sur un étang, des paysages et des monuments du monde entier, des images variées de « travailleurs de l’or bleu, pêcheurs ou paysans des rizières.. » L’objectif de cet ouvrage collectif soutenu par l’Unesco est de décrire et d’expliquer tous les enjeux liés à l’eau.

Celle de la mer, celle des glaciers et des sources, mais celle qui est comme chez nous « invisible » et qui nous cause tant de dommages par sa surabondance.

L’eau est devenue un enjeu politique, stratégique et économique majeur, l’eau est un bien commun dont il est urgent de préoccuper. Décryptés par des aménageurs, des géographes, des historiens et bien d’autres spécialistes, les différents chapitres de cet ouvrage couvrent de très nombreuses facettes de cette ressource irremplaçable. A lire et à …méditer.

ADN

Copyright © 2015 Cridem



Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org