Cridem

Lancer l'impression
14-08-2015

16:30

Nouveau clip critique du pouvoir de Ould Abdel Aziz de Laye Bi

Taqadoumy - Le célèbre artiste mauritanien Laye Bi, réputé par ses mélodies religieuses, a lancé un nouveau clip intitulé « Chebab Idour Hal » (la jeunesse cherche une solution), critiquant les conditions de la jeunesse mauritanienne sous le régime du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le clip évoque les problèmes du chômage des jeunes, critiquant le ministère de la culture et accusant le département de la santé de ne pas s’acquitter, comme il se doit, de sa vocation.

Le flot de chansons hostiles au pouvoir de Ould Abdel Aziz s’est accentué avec le célèbre clip d’Aoulad Leblad « Gueyem » (va-t-en), qui avait conduit à l’arrestation de Hamada Ould Sidi, un membre du groupe.

Le clip « yekhlikoum the houkm Ach » (Mon Dieu, c’est quoi ce régime !) avait conduit par ailleurs à l’arrestation de son auteur Mourabi Ould Ahmed Zeidane.

Sur un autre plan, la célèbre troupe sénégalaise « Y’en-a-marre » avait coproduit avec Oulad Leblad, un clip très virulent, critiquant violemment l’état des lieux de la liberté d’expression en Mauritanie.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org