Cridem

Lancer l'impression
18-08-2015

23:30

SGP et l’ONG MEC au côté des populations d’Arghawa pour une activité de reboisement [PhotoReportage]

ONG MEC - L’ong MEC lance une activité de reboisement (d’arbres fruitiers et forestiers) dans la localité dArghawa I et II, avec l’appui du PNUD sur financement du Programme de financement fonds pour l’environnement mondiale – (PMF/FME).

La campagne a débuté le 15/08/2015 sous une forte pluie. Mais cela n’a failli en rien à la mobilisation des différentes communautés riveraines de Dbeibiss et interviennent sur la coopérative pour la réussite de cette campagne de reboisement de 5 jours. 165 arbres sont plantés ce 15/08/2015 par les populations.

Cette activité prouve encore une fois le don d’éveil sur le tout lié des différents compartiments de l’enveloppe environnementale des populations d’Arghawa. Cette prise de conscience née suite à des séries de campagnes de sensibilisations et formations sur les bonnes pratiques environnementales.

Cette communauté demande alors d’introduire cette autre méthode de restauration des terres : le Reboisement. Une prise de conscience a encouragée. En plus donc, des diguettes de rétention d’eau et de nivellement des sols, « dore et avant nous adoptons l’arbre entretenu comme notre propre enfant » selon leur propre terme.

Un engagement de planter 1500 arbres est alors fixé pour cette saison hivernale par les populations. Mais, le Représentant de l’ong MEC de lancer un appel à toute bonne volonté pour la réalisation de cet objectif bien que le prix du plant fruitier est relativement cher car les populations préfèrent les plants fruitiers.

Soulignons, enfin avant que le Président de la Coopérative ne remercier le SGP pour son accompagnement aux populations d’Arghawa et que le Représentant de l’ong MEC n’ouvre le lancement de la campagne différentes allocution ont été prononcées notamment par :

Le technicien forestier et formateur sur les techniques culturales a fait un exposé sur l’importance et les avantages du reboisement : préserver nos vie, avoir une meilleure qualité de vie, reconstituer notre couverture végétale, se nourrir etc.

Et Fallilou Sy physicien de formation membre de l’ong de détailler le mécanisme thermodynamique entre les éléments de la nature(le soleil, l’évaporation la formation, des nuages..) et de souligner l’importance de l’arbre dans ce processus. Monsieur Sy de conclure que nous devons donc localement panser les détériorations de nos ressources pour améliorer l’état global de notre environnement.

Propos rapporté par F. Diop



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org