Cridem

Lancer l'impression
17-08-2015

16:45

Tintane et la promesse de reconstruction, non tenue

Alakhbar - Depuis huit ans, la ville de Tintane dans l’Est de la Mauritanie attend du gouvernement la tenue de sa promesse de reconstruire la ville, dévastée par les inondations de 2007. Des inondations qui ont causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.

Huit ans après, les traces de la catastrophe restent visibles au niveau des quartiers résidentiels et les marchés situés dans le nord de la ville. Plusieurs habitants avaient fuit leur domicile" confisqué" par les eaux.

Dans la foulée, le gouvernement mauritanien avait annoncé la mise en place d’un fonds servant à reconstruire la ville avec le soutien d’ONG et du Royaume d’Arabie saoudite lequel a débloqué une enveloppe financière de 20 millions de Dollar américains.

Le gouvernement mauritanien avait également désigné un comité chargé de recenser les sinistrés, d'évaluer les dégâts matériels et de gérer le fonds.

La reconstruction devrait, elle, concerner la création d'une nouvelle ville sur les dunes situées dans la périphérie sud de Tintane pour y transférer les habitants des quartiers inondés « Mais jusque-là, disent des sinistrés à Alakhbar, la reconstruction n'a concerné que les bâtiments publics et la distribution de parcelles de terrain".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org