Cridem

Lancer l'impression
22-08-2015

17:00

Une bibliothèque brûle et des écoles aux enchères !!! Par Sidi Ali Bellamech

Taqadoumy - Une gigantesque bibliothèque mauritanienne a brûlé aujourd’hui. Le problème n’est pas celui d’être d’accord ou non avec El Marhoum Mohamed Said Ould Hamody. L’homme a dédié toute sa vie à la lecture, à l’écriture et à la recherche.

Il avait une position déclarée sur toute question nationale et une opinion éclairée sur tout autre sujet. Il était un homme patriote dans le vrai sens du mot, dans toutes ses prises de position, dans son apport, dans toutes ses préoccupations.

Il était un intellectuel refusant d’être brûlé par la politique et un politicien refusant d’être polarisé par la culture. Il a soutenu les régimes sans jouer aux flagorneurs et s’est opposé aux systèmes sans rejoindre les conspirateurs.

Je n’ai jamais été un jour d’accord avec El Marhoum, à part qu’il est de son devoir de différer à moi et à toi. Je n’étais pas en désaccord avec lui, sauf sur le fait que le différend n’affecte en rien l’estime.

On s’enorgueillissait de cette expression facilement accessible, qui traduisait son large savoir, sa conduite correcte et sa conviction enracinée.

Qu’Allah l’accueille en Son Saint Paradis. Amin.

We Inna Lillahi We Inna Ileyhi Rajioune

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org