Cridem

Lancer l'impression
25-08-2015

16:00

L’ambassadeur de Chine reçue par le président de la république, au moment où Nouakchott souffre de l’absence d’un réseau d’assainissement

ANI - Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, lundi, en audience au palais présidentiel à Nouakchott, Wu Dong, ambassadeur de chine en Mauritanie.

L’entrevue qui a, selon l’AMI, « porté sur les relations amicales entre les deux pays et les moyens de les renforcer davantage » a eu lieu au moment où la capitale a le plus besoin d’un réseau d’assainissement pour drainer les eaux qui assiègent des quartiers entiers, malgré les accords passé entre les deux pays.

La Chine investit plus de 20 millions USD pour la construction du réseau d’assainissement de Nouakchott.

La Chine a déjà tenu l’engagement de financer un réseau d’assainissement au niveau de la capitale à hauteur de 26 millions USD. le 27 juin dernier, le parlement mauritanien avait approuvé une proposition du gouvernement relative à une convention relative à ce projet signée entre la Mauritanie et la Chine.

« 50% du montant est consenti comme aide non remboursable et les 50% restant sont un prêt sans intérêt remboursable sur 20 ans avec 10 années de grâce », selon les termes de cette convention. Selon le ministre mauritanien des affaires économiques « ce projet permettra à la capitale de disposer d’un réseau d’assainissement adéquat qui favorisera le drainage des eaux de pluie particulièrement dans les quartiers dont le niveau est le plus bas par rapport à la mer ».

« L’approbation de cet accord devra permettre le démarrage des travaux »
, a conclu le ministre qui s’exprimait devant l’assemblée nationale. Nouakchott, à 70% située sous le niveau de la mer, connait de sérieux problèmes d’assainissement, notamment en, cette période hivernale. Des quartiers entiers de la ville, sous l’emprise des eaux de la nappe superficielle, ont été abandonnés par les habitants, faute de structures adéquate pour le drainage des eaux, comme c’est le cas de la Socogim PS.

Les moyens déployé par, par l’office de l’assainissement, pour évacuer les eaux, se sont, apparemment, révélés dérisoires face à l’ampleur du phénomène.

ELY Maghlah



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org