Cridem

Lancer l'impression
26-08-2015

15:16

Situation de l’enseignement en Mauritanie : Où sont passés les efforts déployés depuis 1999 ?

L'Authentique - Entre 1999, date de la dernière réforme de l’enseignement, et 2005, date du coup d’Etat sur Ould Taya, pas moins de 16 ministres de l’Education se sont succédé à la tête de l’Enseignement en Mauritanie, soit presque 1 ministre chaque année. Entre 2005 et 2015, 12 ministres.

Donc, une défaillance notoire dans le suivi des réformes, chaque nouveau arrivant faisant table-rase de toutes les mesures qui le précèdent e avant d’engager un nouveau recommencement.

C’est là, selon les spécialistes, la première preuve que l’enseignement n’a jamais été une priorité réelle pour les autorités mauritaniennes qui se sont succédé. Pas moins de 67 Milliards d’ouguiyas ont jusque-là été injectés, selon eux, dans le secteur de l’éducation.

Le résultat n’est pas toujours des meilleurs avec des infrastructures scolaires en délabrement, un corps enseignant toujours en mendicité et le plus bas niveau d’admission au Baccalauréat dans toute la région ouest-africaine et au Maghreb, avec un taux de réussite qui n’a jamais dépassé les 7 ou 8%. Il y a un gros problème sur lequel les Mauritaniens doivent réfléchir, face aux moyens financiers énormes débloqués et la petitesse des résultats atteints, se plaignent les techniciens.

Pourtant, l’histoire nous renseigne qu’un pays comme le Japon, écrasé et détruit en 1945, n’a atteint un tel degré de développement aujourd’hui que grâce à l’enseignement.

Les pays scandinaves qui accusaient un énorme retard par rapport au reste de l’Europe à la fin de la dernière guerre n’ont dû leur essor que grâce à l’effort de la communauté européenne qui a réservé plus de 45% de son PIB pour rehausser le niveau de l’enseignement dans ces pays, ce qui leur a permis de vaincre leur retard de développement.

L’enseignement est la pierre angulaire de tout développement, de tout progrès. Les futurs cadres du pays ne seront que le produite de l’enseignement. Bon, ils le seront, médiocres, la Mauritanie se retrouvera entre les mains des médiocres qui signeront sa disparition.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org