Cridem

Lancer l'impression
26-08-2015

19:45

Adieu Said!

Babamine Cheikh Sidahmed - Cher et regretté Said,

N’ayant ni l’agilité de ta plume ni encore moins ton don des formules heureuses pour honorer la mémoire des partants, je ne saurais prétendre te rendre la monnaie de ta pièce ou plus exactement de tes pièces ; ces panégyriques magistraux que je t’ai vu tant de fois dérouler pour immortaliser les amis, proches ou autres personnalités. Je laisse à d’autres collègues, plus éloquents, le soin de s’y essayer. Ils resteront forcément, eux aussi, en deçà de tes mérites .

Quant à moi je confesse l’indigence de mon vocabulaire pour trouver les mots suffisants pour faire tant d’ADIEUX à la fois ; au frère, à l’ami, à l’ écrivain talentueux, au diplomate chevronné et audacieux, au démocrate et à l’homme politique malgré lui, fier et réfractaire à toute hypocrisie, à toute compromission .Quel qu’en soit le manque à gagner.

Tout comme je reconnais l’indigence de mes adjectifs pour qualifier l’homme social et consensuel, l’homme des droits de l’homme, le sage, unanimement reconnu et respecté, au-dedans comme au dehors.

J’avoue enfin la pauvreté de mes mots pour honorer l’immense homme de culture ouvert et généreux, dont la résidence de Socogim Tevragh-Zeina a été au fil du temps dédiée et transformée en espace culturel où tes hôtes pouvaient se croire tantôt en visite de bibliothèque et tantôt au milieu d’un musée d’histoire et d’archéologie. D’ailleurs, baptisée LA TANIERE, pour les amis, l’aile nord ouest de ta maison, récemment agrandie et où tu trônais comme un fauv , sur ton iliwich, peine déjà à contenir ton unique mais colossale fortune amassée au cours de tes cinquante dernières années de pérégrinations.

Constituée, de manuscrits, de livres rares et précieux, de photos, d’enregistrements sonores et audiovisuels, d’objets d’art et d’archéologie antique et autres matériaux culturels, cet inestimable trésor t’aura permis de recevoir et d’ abreuver de connaissances, des milliers de visiteurs et chercheurs nationaux et étrangers. Gracieusement.

Oui , tu comprends cher ami qu’il ne me soit pas très aisé de cerner le personnage de Mahamed Said Ould Hamody, cet homme unique mais si pluriel, par ailleurs fils de Dehah pour rappeler, si c’était nécessaire qu’il a de QUI tenir .

Ce mea culpa accompli , je voudrais, même si certains morts ne sont jamais morts saisir cette triste occasion pour réitérer mes condoléances les plus sincères à la fidèle compagne de ta vie Soueidah, à tes enfants éplorés; Soueiviya, Salka et Mohamed Brahim dont tu nous disais ta fierté, si souvent, non sans raison. Mes condoléances aussi, à toute la grande et prestigieuse famille Hamody dignement représentée par mon grand et très respecté frère Haiba, tes sœurs Mariem et Rabiaa sans oublier tous tes neveux et nièces dont je compte beaucoup d’amis ; Mohamed et Sid Ahmed Dahi, Meyloud Lekhal, Mohamed Lemine Ould Ebaba , Elkotb Ould Elkotb entre autres .

Il serait enfin injuste, en cette douloureuse circonstance, de ne pas élargir ces condoléances à tes amis et admirateurs inconsolables , aussi nombreux chez nous qu’à l’étranger et que la nouvelle de ton départ prématuré ne peut qu’avoir profondément affectés.

Puisse Dieu t’accueillir dans son Vaste Paradis We inna lillahi We inna ileyhi raajioune

Cheikh Sid Ahmed Ould Babamine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org