Cridem

Lancer l'impression
27-08-2015

19:00

Réunion de la commission technique mauritano sénégalaise chargée des préparatifs de la fête d'El Id El Kebir

AMI - La cérémonie marquant le démarrage des travaux de la commission technique mauritano sénégalaise chargée de préparer la fête d'El Id El Kébir (Tabaski) a été organisée, jeudi à Nouakchott, sous la présidence des ministres mauritanienne de l'élevage et sénégalaise de l'élevage et des productions animales.

Les travaux de la commission, à laquelle prennent part les autorités administratives concernées et les acteurs du secteur de l'élevage, sont axées sur l'assouplissement des mesures de commercialisation et de transport de 742 mille moutons pour approvisionner les marchés du Sénégal afin que ce pays puisse passer la prochaine fête d'El Id El Kebir dans d'excellents conditions.

Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, la ministre de l'élevage, Dr. Fatma Mint Habib a indiqué que la visite de son homologue du Sénégal à Nouakchott témoigne de l'excellence des relations entre le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et son Excellence Monsieur Macky Sall, Président du Sénégal et de la qualité des solides relations historiques unissant la Mauritanie et le Sénégal et leurs peuples.

Elle a exprimé sa satisfaction pour les résultats enregistrés dans l'application des accords de transhumance et de commercialisation qui confirment la solidarité entre les deux pays lors des périodes de soudure et d'approvisionnement du Sénégal en moutons lors des fêtes religieuses.

La ministre s'est réjouie de la croissance continue du commerce entre les deux pays, estimant qu'ils doivent œuvrer ensemble pour lui assurer plus de promotion au niveau sous régional et régional.

Dr. Fatma Mint Habib réitéré l'engagement de la Mauritanie à renforcer ses relations avec le Sénégal pour garantir, ensemble, l'intensification de leurs échanges commerciaux.

De son côté, la ministre sénégalaise de l’élevage et des productions animales, Mme Aminata M'bengue N'diaye, a demandé à son homologue de transmettre au Président de la République les salutations fraternelles et les remerciements de son frère et ami le Président Macky Sall.

Elle a aussi précisé qu'elle est venue à Nouakchott pour informer les opérateurs et acteurs mauritaniens dans le domaine de l'élevage sur les mesures de facilitation et de sécurisation prises par son pays pour assurer le bon approvisionnement du Sénégal en moutons de Tabaski.

Elle a enfin remercié les autorités mauritaniennes pour les efforts qu'elles déploient pour satisfaire le marché sénégalais en moutons.

Après la cérémonie d'ouverture des travaux, les experts des deux pays ont tenu une séance de travail avec les représentants des éleveurs et des courtiers.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org