Cridem

Lancer l'impression
28-08-2015

11:51

Adieu Alpha Diallo!

Le Rénovateur Quotidien - Notre Ami et confrère le Professeur Diallo Alpha nous as quittés ce jeudi 27 mai 2015. Ce n’est pas seulement Wothié qui pleure aujourd’hui la mort de son fils chéri, c’est la Mauritanie entière qui est endeuillée.

L’université de Nouakchott perd une grande autorité intellectuelle. Pour qui connait la valeur de l’homme et sa place dans l’espace très fermé des adeptes de l’excellence et de la patience laborieuse, Diallo Alpha est ce modèle de la tête bien faite qui sait imposer ses idées par la force de l’argumentaire.

On peut être d’accord ou pas avec lui sur ses positions mais face à lui on apprend davantage la modestie, la courtoisie et le sens de la cohérence dans la pensée. Ceux qui l’ont connu à l’université ou découvert à travers ses écrits de haute facture intellectuelle garderont en lui le souvenir de ces hommes investis d’une mission éphémère mais accomplie. Ce sont semble-t-il, les meilleurs qui partent les premiers.

Alpha a apporté partout où il est passé sa précieuse contribution si modeste soit-elle sans verser dans le snobisme ni l’opportunisme ambiant. Quand il faut prendre ses distances par rapport à certains choix jugés suspicieux, Alpha ne fait dans la dentelle. Son parcours politique illustre bien cette liberté constante du refus des mesquineries sordides dans une société où la recherche des petits profits pousse à toutes sortes comportements vicieux chez nos politiques.

Jusqu’à sa disparition, le Professeur Alpha a su se montrer tolérant, affable et attaché aux idéaux de la paix, de la justice , de l’unité nationale, tout en restant en phase avec une pensée intellectuelle soutenue par l’esprit du philosophe qui a suffisamment médité sur la mort avant l’heure.

Le Rénovateur qui perdu un grand ami et fidèle confrère partage avec la famille du disparu la douleur et prie Allah de l’accueillir en son saint Paradis Amine. Inna Lillahi Wo inna illeyhi Rajioune

Le Rédaction du Rénovateur



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org