Cridem

Lancer l'impression
30-08-2015

09:17

L'artiste Soldier Hems s'adresse à Ould Abdel Aziz : "Quitte le pouvoir" [Audio]

Diop Hamady - Après la fameuse chanson intitulée « Liberez Birama » sortie dans le mois de février dernier, Soldier Hems sort de son silence avec « Quitte le pouvoir » enregistré en Philadelphia aux Etats Unis durant sa tournée musicale du festival pen's landing.

Toujours engagé, le roi du Soul mauritanien revient cette fois-ci avec un titre si lourd qui n’est autre que « Quitte le pouvoir » sur les airs du reggae roots. 

A une semaine après la condamnation de deux ans d’emprisonnement ferme des militants des droits de l’homme, Soldier Hems dénonce le comportement chauvin du bidasse-général et président Mohamed Ould Abdel Aziz pour son rôle de maître de tous les horizons.

La recrudescence de l’insécurité, l’acharnement des autorités civiles et militaires sur les civils, le marasme socio-économique, des rafles et le rapatriement des étrangers marquent son seing sur le régime despotique du gêne –râle imposteur.

Dans plusieurs de ses chansons, Soldier Hems réitère son attachement à sa patrie en dénonçant le système esclavagiste qui continue de maintenir sa population dans la plus vile de servilité et de la dépendance. « Funti laamu ɓurii felli laami,nimsa,wari e haami » dans ce couplet, Hems appelle à l’unité nationale et demande aux prétendants des rênes du pouvoir d’user les moyens pacifiques afin qu’ils obtiennent en toute légalité ce fauteuil.

Toujours dans la même lancée, Soldier Hems multiplie des paroles prophétiques en prédisant des éventuels évènements si le pouvoir persiste dans ses noirs desseins d’opprimer ceux-ci et condamner ceux-là. « Quitte le pouvoir » reste le seul slogan que brandissent les mauritaniens épris de justice.

Kidé Souleymane

Professeur, Ecrivain et Poète









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org