13:51
Dialogue du 07 septembre : L’AJDMR participera à condition…
En réponse à la lettre du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, invitant les partis politiques mauritaniens au dialogue le 07 septembre, Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJDMR, a écrit :
«Nous nous excusons du retard apporté à la réponse à votre lettre du 11 août 2015 relative à l’ouverture des assises du dialogue prévu le 07 septembre courant. La cause du retard est dû aux vacances du parti durant ce mois d’août.
Nous réitérons notre disponibilité à participer à un dialogue constructif ayant pour objectif la recherche de solutions aux problèmes fondamentaux du pays comme nous l’avons explicitement indiqué dans notre lettre au premier ministre en date du 20 janvier 2015 ci-jointe.
Nous vous prions de bien vouloir vous y référer, pour les compléments d’informations. »
Et, dans la lettre du 20 janvier adressée au premier ministre, l’AJDMR avait écrit « pour notre part, nous pensons qu’au lieu d’un dialogue circonscrit uniquement à l’alternance politique et au partage du gâteau entre les leaders politiques, c’est l’occasion de profiter de cette nouvelle disponibilité du pouvoir qui semble prêt à aborder tous les problèmes, d’aller vers un vrai débat national sur les problèmes de cohabitation, à savoir le partage du pouvoir politique entre nos différentes communautés, la répartition équitable des richesses nationales, les questions culturelles et sociales, notamment l’éradication systématique de l’esclavage. Les autres questions relatives à la démocratie et à la citoyenneté trouveront ici un meilleur terrain à exploiter.
L’AJD/MR qui a pour crédo, la participation à toutes les élections, ne serait cependant pas favorable à la remise en cause de certaines clauses constitutionnelles, notamment la limite d’âge des candidats à la présidence et à la limitation des mandats du Président de la République.»
Le ministre secrétaire général, dans sa lettre adressée aux partis politiques a fait état « d’un dialogue effectif et sans exclusif que notre pays attend de tous les acteurs de la vie nationale.»
L’AJD/MR organise une Conférence de Presse à la Case, mardi 08 septembre. Une conférence qui portera sur le dialogue politique en vue et sur la situation politique du pays.