Cridem

Lancer l'impression
07-09-2015

16:45

La commune de Boghé et les OSC, un nouveau départ [PhotoReportage]

Le Rénovateur Quotidien - Le 26 août dernier, l’association Houb Al Watan en collaboration avec la GIZ a organisé un atelier d’échange qui a réuni la commune de Boghé, les Elus locaus et les OSC sous le thème du Développement Local Durable.

Cette rencontre a permis de promouvoir le réseautage entre les associations de jeunes mais aussi de mettre en exergue le lien qui existe entre la commune et les OSC. Une initiative qui a suscité un intérêt auprès du maire Dia Hamet Hassimiyou.

Lors de cet atelier, le mode de fonctionnement d’une commune et les concepts du développement local durable ont été abordés. Des thèmes qui ont permis aux participants d’échanger et de démontrer leur souci pour le développement de la commune de Boghé. «La jeunesse a un rôle important à jouer dans le développement de leur commune, il suffit juste de proposer des initiatives porteuses qui susciteront un intérêt commun et prioritaire », affirme Aliou Lam, maire-adjoint de Boghé.

«Le réseautage des association est important et l’appui de la commune est nécessaire dans ce sens », affirme le président de l’association Houb Al Watan, Boubacar Demba Bilal.

«Les jeunes doivent être plus engagés et plus présents dans le développement local», complétera Niass Oumar, porte-parole de l’association Houboul Watan. Pour marquer un nouveau départ dans leur collaboration, la commune de Boghé et les associations de jeunes ont signé un protocole d’accord dans le domaine de l’éducation, la santé, le sport, l’assainissement, la culture, la sensibilisation sur la nécessité de recouvrement des taxes municipales, la plantation des arbres fruitiers à vocation économiques, l’amélioration du flux d’information entre la commune et les OSC, la redynamisation du collectif des OSC servant de trait d’union avec la commune, la revalorisation des espaces publics et des parcelles transformées en dépotoirs.

Ce protocole d’accord servira d’outil aux OSC soucieuses du développement de leur commune.

Durant leur séjour à Boghé, les jeunes de l’association Houbou Al Watane ont été invité par ceux de Touldé Doubango pour participer à une projection-débat sur la corruption, une activité qui rentre dans le programme de la bonne gouvernance appuyé par la GIZ. Les réactions des jeunes ont été certes passionnées, mais enrichissantes et illustrent leur degré de prise de conscience sur des questions comme l’Etat de droit, le népotisme, l’immigration clandestine et bien d’autres problématiques sociales qui aujourd’hui ternissent l’image de la Mauritanie. L’occasion a été également saisie par les jeunes pour lancer un appel aux pouvoirs publics dans le sens de l’unité nationale pour que les générations futures puissent vivre dans la fraternité et la paix, idéaux que défendent l’Association Houboul Watane.

L’ultime activité de l’Association Houboul Watane a été consacré à l’assainissement du Marché Escale de Boghé, avec la participation d’autres associations de jeunes de Bakaw, Toulder, Nioly, Thenel…Ensemble, avec la collaboration de la mairie qui a fourni des brouettes, pelles, râteaux et camion, ils ont nettoyé ce marché.

HK





Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org