Cridem

Lancer l'impression
08-09-2015

03:39

Communiqué de presse : CGTM

CGTM - Les travailleurs de la sous- traitance de la SNIM de Nouadhibou, communément appelés Journaliers sont en grève générale illimitée depuis ce lundi 07 septembre 2015, suite à des négociations infructueuses entamées avec l’entreprise depuis quelques jours.

Cette grève fait suite à la décision prise au niveau de la SNIM de reverser les Journaliers à une autre entreprise de sous traitance sans leur donner aucune garantie sur les conditions de travail, le respect de leurs droits et la nature des nouveaux contrats de travail qu’ils vont avoir.

A la suite de cette décision, les travailleurs, animés d’une volonté de trouver des solutions, sont entrés en négociation avec les autorités de la SNIM qui n’ont fait que tergiverser sans leu fournir des indications précises sur les points demandés.

Après avoir épuisé toutes ces démarches, et s’étant rendus compte de la supercherie de la SNIM, la seule voie qui leur reste est d’entrer en grève illimitée pour exiger de véritables négociations sur l’avenir de leur carrière professionnelle avant toute décision de transfert.

Cette grève qui est suivie à cent pour cent par les travailleurs, a entrainé l’arrêt total des activités au Point central, à la Manutention et à Cansado, malgré la tentative de certains tacherons de faire recours à une main d’œuvre étrangère pour briser la grève.

La CGTM apporte sa solidarité agissante à la lutte légitime des journaliers de la SNIM et met l’Etat et la direction générale de la SNIM devant leurs responsabilités afin de trouver une solution à ce différend par une négociation sérieuse et honnête avec les travailleurs.

La CGTM lance un appel à tous les travailleurs pour une mobilisation autour de la lutte des Journaliers de la SNIM dans leur combat légitime. Nouakchott, le 07 septembre 2015.

Le comité exécutif de la CGTM

BP : 6164, Tél : 00 (222) 45 25 80 57, Fax : 00 (222)45 25 60 24
Site : www.cgtm.org, mail : cgtm@cgtm.org
Nouakchott, Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org