16:45
Ibrahima Moctar Sarr confirme que son parti ne sera pas présent au dialogue national inclusif [Vidéo]
Le président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), Ibrahima Moctar Sarr, a confirmé mardi que son parti ne participera pas au dialogue national inclusif qui s’est ouvert ce lundi à Nouakchott, en l’absence du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) et des leaders comme Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP).
Je rappelle à tous que par le passé, nous avions déjà discuté avec le pouvoir sur la base de 7 points que nous avions posés et que le pouvoir avait accepté mais par la suite, rien n’a été respecté pendant un an de cohabitation. C’est pourquoi, nous estimons ne pas devoir assister à ce dialogue, a déclaré M. Sarr, lors d’une conférence de presse.
Ce n’est pas parce que l’opposition n’est pas venue au dialogue qu’on n’est pas venu. Ce ne sont pas les autres qui nous entraînent, mais seulement, nous constatons que nous sommes seuls face au pouvoir, a précisé le président de l’AJD/MR.
Lundi, le Premier Ministre, Yahya Ould Hademine, avait invité dans "un appel sincère et sans ambiguïté", "tous les acteurs politiques, représentants de la société civile, organes professionnels et syndicaux, leaders d'opinions du pays, à participer à un dialogue national inclusif, sans conditions préalables, auquel le gouvernement offre toutes les conditions de succès requises".
"Nous vous assurons de notre sincère volonté et notre ferme détermination à réagir avec des cœurs ouverts et des esprits larges à tout ce qui sera mis sur la table du dialogue comme idées et suggestions constructives. Nous vous exprimons également notre total engagement à exécuter tous les résultats auxquels aboutira la rencontre", avait déclaré M. Ould Hademine.
Par Babacar Baye Ndiaye
(©Cridem / 08 Septembre 2015)