Cridem

Lancer l'impression
27-09-2015

18:16

RCA : reprise des violences

BBC Afrique - Les violences ont repris ce dimanche matin, avec une offensive armée lancée par les ex-Faca associés aux ex-miliciens antibalaka, contre les musulmans armés du quartier PK5.

Des tirs ont été entendus dans la capitale centrafricaine, où des affrontements ont eu lieu, selon le correspondant de la BBC. Plusieurs routes ont été barrées. Des jeunes ont érigé des barricades dans des quartiers de la ville.

La circulation des véhicules et des motos a été interrompue. Seules les voitures de la police et de la gendarmerie pouvaient circuler. Samedi, des membres de la communauté musulmane ont protesté contre l'assassinat d'un jeune musulman, dont le corps sans vie a été retrouvé dans le huitième arrondissement de Bangui.

L'auteur du crime n'est pas encore identifié.

Les violences consécutives à la mort du jeune homme ont déjà fait au moins 20 morts.

"Toutes les mesures nécessaires sont prises pour que l’auteur du crime à l’origine de cette situation soit recherché et traduit en justice", a assuré Dominique Saïd Panguindi, le ministre centrafricain de la Sécurité publique.

"Ce crime ne doit pas être un prétexte pour installer la violence à Bangui", a-t-il ajouté.

Les forces de défense et de sécurité nationales et internationales ont bouclé des quartiers de la capitale, pour tenter de ramener le calme.

Les violences religieuses ont fait des milliers de morts en Centrafrique, en 2013. Des milliers de personnes ont été obligées de quitter le pays, pour sauver leur vie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org