Cridem

Lancer l'impression
06-10-2015

14:33

Mauritanie/Environnement: Mort d’oiseaux granivores et autres le long du littoral

Mauritanies1 - Un phénomène, particulier est observé depuis quelques jours le long du littoral mauritanien. En effet, des pêcheurs côtiers ont remarqué, le long du littoral, la mort de plusieurs espèces d ’oiseaux granivores et autres.

Il s’agirait de mange-mil, de tourterelles et de pigeons. Le phénomène est particulièrement visible au PK55, sur l’axe de Nouadhibou au lieu appelé Balawakh et non loin du PK28 sur l’axe de N’ Diagou.

Les plantes aquatiques jouxtant la mer constituent les cimetières de ces oiseaux qui pourraient, peut-être, chercher refuge dans ces petites arborisations. L’effet de la canicule de cette fin de saison hivernale, observée ces dernier jours en serait-il pour quelques chose ?

Joint au téléphone un spécialiste environnemental ayant requis l’anonymat a souligné que le Département n’a pas « pour le moment pris au sérieux cette information » et , quand tout état de cause, la canicule pourrait être une des raisons de ces morts d’oiseaux à des lieux opposés du littoral mais cela ne constitue pas une preuve formelle pour que des investigations ne soient pas menées a-t-il conclu.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org