Cridem

Lancer l'impression
09-10-2015

23:30

Brakna : Kadiel Abou/Bababé : Inauguration du château d’eau réalisé par le PNUD

Terroir Journal - Le Hakem de Bababé, M. Mohamed Vall O/ Bah O/ El Bouh, a présidé ce mercredi 7 octobre, à Kadiel Abou aux côtés du Représentant Résident du PNUD en Mauritanie, M. Mario Samaja, la cérémonie d’inauguration du château d’eau de Kadiel Abou (Commune d’Aéré Mbar, Département de Bababé), en présence du Maire de la commune, M. Dieng Mamadou Abdoulaye et des présidents des ONG ADECOM et Au Secours (partenaires locaux du PNUD), respectivement MM. Abou Mamadou Sow et Baba Fall O/ Yedaly.

Les populations de Kadiel Abou ont réservé un accueil riche en couleurs à leurs hôtes par un impressionnant défilé mettant en exergue les multiples facettes du patrimoine culturel peulh, une parade de moutons, un sketch, des maximes et des chants.

Souhaitant la bienvenue à ses invités, le Maire de la Commune, M. Dieng Mamadou Abdoulaye a vivement remercié le PNUD et le gouvernement japonais qui ont apporté l’eau, « une ressource vitale dont les populations avaient tant besoin ».

L’édile a aussi rappelé les multiples réalisations accomplies par cet organisme onusien (moulins, décortiqueuses, congélateurs, périmètres maraîchers etc.) pour appuyer les efforts du gouvernement mauritanien. « Ces projets ont largement contribué à l’amélioration des conditions de vie des communautés qui tirent essentiellement leur subsistance des revenus agro-pastoraux », a-t-il souligné.

Lui emboîtant le pas, le Chef du Village, M. Amadou Abou Bâ, a remercié à son tour le PNUD et ses partenaires (Au Secours et ADECOM) pour leur appui constant citant entre autres, l’octroi de moulins à mil, de congélateurs, de matériels horticoles, de chèvres, le curage de puits, l’aménagement de périmètres maraîchers.

Quant au Représentant Résident du PNUD en Mauritanie, M. Mario Samaja, il a d’abord remercié les populations de ce site de rapatriés pour « la chaleur de l’accueil » avant d’indiquer que cette visite lui offre l’occasion de « voir sur le terrain les réalisations accomplies au bénéfice des communautés ».

Il a demandé avec insistance au Maire, au chef de village, aux membres du comité de gestion et aux populations bénéficiaires de « prendre soin de cette infrastructure par l’entretien des machines ».

Clôturant cette valse de discours, le Hakem de Bababé a quant à lui vivement remercié le PNUD et le gouvernement japonais pour leur appui constant aux efforts de l’Etat mauritanien et mis en garde les communautés contre les clivages qui pourraient naître de la gestion du forage.

En marge des discours officiels, les présidents des ONG Au Secours et ADECOM, partenaires du PNUD dans l’exécution de son programme « relèvement rapide » ont assuré les populations de leur disponibilité à les accompagner et à les soutenir. Ils ont exprimé leurs remerciements au PNUD à travers lui le Représentant Résident et le Coordinateur du SGP, M. Amadou Demba Bâ pour leur disponibilité sans failles.

Après l’inauguration du forage de Kadiel Abou, la délégation du PNUD, accompagnée du Hakem de Bababé et du Maire d’Aéré Mbar, a visité les projets exécutés sur le terrain, à Bolol Doggo et dans le gros village d’Aéré M’Bar, la capitale communale pour constater avec les bénéficiaires leurs retombées socio-économiques. Un accueil chaleureux leur a été réservé par les populations dans ces deux localités.

Dans le cadre de la mise œuvre du "Projet de Relèvement Communautaire 2012-2015", le PNUD s’est appuyé sur deux de ses partenaires, "ADECOM" et "Au Secours". La première a entrepris plusieurs actions au profit de communauté de Kadiel Abou, rapatriée du Sénégal depuis 2008.

Parmi celles-ci, on peut citer notamment la formation agro-pastorale sur les techniques culturales et la restauration des terres, le labour et la confection de diguettes de 50 ha du périmètre agricole, le reboisement d’espèces arboricoles (nymes, manguiers, citronniers), le curage de la mare du village, la réalisation d’un bassin de réception d’eau et d’un brise-vent pour la coopérative de féminine, la formation sur les techniques culturales maraîchères et la mise en place d’une boutique communautaire.

Quant à l’ONG "Au Secours", elle a accompli plusieurs réalisations dans les zones d’intervention du projet à Bababé, Boghé et Aleg. A Kadiel Abou, village rapatrié de la commune d’Aéré M’ Bar relevant de la Moughtaa de Bababé, "Au Secours" a fourni un moulin à grain, un congélateur solaire et installé une clôture grillagée sur une superficie de 400 m2 au profit des femmes du village et construit un château d’eau d’une capacité de 20 m3 et installé un réseau d’adduction en eau potable équipé d’un groupe électrogène de panneaux solaires.

Installation d’une clôture de 5 ha de périmètre maraicher, des outils horticoles, semences, des foyers améliorés, d’un moulin d’une décortiqueuse et de fonds de roulement. A Daghevec, dans la commune de Boghé, les femmes ont bénéficié des mêmes équipements que leurs consœurs d’Aéré M’Bar et de Kadiel Abou.

En plus d’importantes quantités de semences (1 tonne 880 kilogrammes de semences céréalières et 45 kilogrammes de 12 variétés maraîchères à 13 groupements coopératifs féminins dans 13 collectivités réparties dans 4 départements et 7 communes de wilaya du Brakna) sans compter la distribution de 300 caprins au profit de 150 familles vulnérables à Tindel (commune de Dionaba), Daghvec et Mourtogal (commune de Boghé), Kadiel Abou (commune d’Aéré M’Bar), Néjah et El Ghoss (commune de Bouhdida).

Dia Abdoulaye et Daouda Adoul Kader Diop



Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org