Cridem

Lancer l'impression
12-10-2015

07:12

Un responsable du FIDA loue l'expérience mauritanienne dans le domaine de la lutte contre la pauvreté

AMI - M. Ades De Villebois, directeur du département Afrique occidentale et Afrique centrale au sein du Fonds International du Développement Agricole (FIDA) a loué l'expérience mauritanienne dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Le responsable du FIDA s'exprimait à l'occasion de la visite, en compagnie de la secrétaire générale du ministère de l'Agriculture, Mme Mayziza Mint Mahfoudh et des autorités régionales du Gorgol, vendredi, des villages et collectivités de Dar El Avia, Dar Selam, Tchewech et Kenki, relevant de la wilaya du Gorgol, qui ont bénéficié de terres aménagées pour la pratique des cultures maraîchères, qui sont équipées de motopompes fonctionnant à l'énergie solaire et qui disposent d'unités de production de lait et d'aviculture.

Ces villages et collectivités sont organisés dans des coopératives féminines encadrées et formées par le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural par le biais de l'appui aux filières sur les techniques agricoles et d'aviculture dans le cadre des filières exécutés par le programme.

Le directeur du département Afrique occidentale et Afrique centrale au sein du FIDA a, en outre, visité dans la moughataa de Boghé, au Brakna, en compagnie du Wali et du hakem de la moughataa, des projets et des initiatives financés par le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural par le biais des filières.

Il s'agit d'unités de production et de vente de lait disposant d'un élevage de plus de 600 chèvres fournis par le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, en collaboration avec la société Tiviski pour la production de lait au profit de 4 collectivités locales dans la moughataa de Boghé.

Au cours de cette visite, le directeur du département Afrique occidentale et Afrique centrale s'est déclaré très satisfait de l'exécution de certaines composantes du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural par le biais des filières, affirmant que le Programme a effectivement réalisé quelques objectifs de ceux qui lui sont fixés, notamment en ce qui concerne la participation de la femme dans la lutte contre la pauvreté et pour asseoir les bases solides d'un développement local dans les milieux les plus vulnérables.

Il est à noter que la tournée de la délégation du FIDA a aussi comporté la moughataa de Tintane, au Hodh El Gharbi, le village de Teghada El Wassé, dans la moughataa de Guerrou, en Assaba où elle a visité des modèles de l'action du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural par le biais des filières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org