Cridem

Lancer l'impression
14-10-2015

23:30

JVF2015 : appel à "adopter des attitudes plus responsables", seul espoir pour un développement durable

Ce cri est lancé par Djibrilla Bani, Représentant en Mauritanie de France Volontaires. C’était jeudi dernier, lors de la célébration de la Journée du Volontariat Français (JVF) 2015, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Cet appel n’est pas fortuit puisqu’il intervient en prélude à la conférence sur le climat à Paris.

" France Volontaires sera présente à la COP21 et portera les messages d’espoir, les initiatives issues de ses représentations dans les 24 pays où la JVF est célébrée", martèlera M. Bani.

En lever de rideau de cette journée, il y’avait la projection d’un film documentaire suivi d’un sketch et un conte qui appellent à une prise conscience sur notre responsabilité individuelle et collective.

Rappelons qu’en Mauritanie, on compte au total une vingtaine de volontaires. Nous sommes "convaincus de l'efficacité et de l'utilité du volontariat, comme vous l’êtes, pour contribuer activement et efficacement à la mise en œuvre de projets de développement, au plus près des besoins des populations", soulignera Raphaël Malara, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Mauritanie.

M. Malara expliquera, dans le même sillage que M. Bani, que la journée du volontariat français s’inscrit dans une dynamique de promouvoir "des solutions regroupant les initiatives, transformateur de contraintes en opportunités économiques, sociales, novatrices et humaines" au moment où on parle de développement durable et de changement climatique.

Dans ce sens, des initiatives ont été présentées à l’assistance, en marge de la célébration de la Journée du Volontariat Français (JVF).



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org