Cridem

Lancer l'impression
18-10-2015

13:51

Laver les mains au savon pour sauver des vies

L’ONG Nationale Tenmiya, avec le partenariat de la coalition Eau (qui regroupe 08 pays d’Afrique de l’ouest et du centre), l’UNICEF, les directions de l’assainissement et de l’hygiène publique, a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur le lavage des mains au profit de journalistes.

L’atelier a eu lieu à Nouakchott le 14 octobre en perspective du 15 octobre, journée mondiale du lavage des mains au savon. « Lever la main pour l’hygiène » est le thème choisi cette année. Face aux journalistes de la presse audiovisuelle et écrite, le Directeur de l’ONG Tenmiya a rappelé la pertinence de la commémoration de cette journée.

« Le lavage des mains avec du savon peut améliorer la santé et sauver des vies, mais il n’est pas assez pratiqué. Chaque année, les maladies évitables comme la diarrhée et la pneumonie contribuent à la mort de 1,7 million d’enfants» a-t- expliqué.

Le message adressé aux journalistes par les responsables de Tenmiya pendant cette journée est simple : Se laver les mains au savon aux moments critiques, comme après l’utilisation des toilettes ou avant de manger. » Simple mais pas ancré dans les habitudes.

« Une étude statistiques sur le comportement d’hygiène en Mauritanie a été conduite en 2005 et n’a concerné que la ville de Nouakchott. Cette étude avait pour objet de dessiner un profil de la situation de l’hygiène et de l’assainissement des ménages à Nouakchott à travers le lavage des mains au savon, l’accès et les conditions de stockage d’eau, et l’accès aux latrines. »

Les résultats de cette étude :

• Seulement 4 à 10% des ménages se lavent les mains avec du savon aux moments critiques. La plupart des ménages ne se lavent pas du tout les mains aux moments critiques ou avec de l’eau seulement - ce qui est insuffisant pour rompre le cycle d’infection fécale-orale.

On peut noter que dans 50 % des cas, les personnes observées ne se lavent pas du tout les mains, ce qui constitue le risque maximum de continuer le cycle de contamination.

• 81% des ménages disposent de savon, mais il est peu utilisé pour le lavage des mains

• L’accès aux latrines est élevée (86%) mais peu de ménages (15%) ont un dispositif de lave-mains à côté des latrines pour se laver les mains de façon adéquate (avec du savon)

• La connaissance sur l’importance de l’hygiène est assez élevée parmi les ménages surtout en ce qui concerne les bienfaits d’une eau propre, néanmoins le lavage des mains est encore assez peu connu comme une méthode efficace pour prévenir les maladies diarrhéiques.

Copyright © 2015 Cridem

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org