Cridem

Lancer l'impression
21-10-2015

21:15

Le film "Alkhadem » programmé à la 10 édition du festival du film mauritanien

Mushahide - La projection du film « Alkhadem », (littéralement "l’esclave") devra avoir lieu, à l’occasion de la 10e édition du festival du film mauritanien dont les manifestations seront ouvertes le 26 octobre courant.

Considéré comme une expérience inédite pour son réalisateur, le confrère Mehdi Ould Lemrabott, « Alkhadem » transmet des clichés et des témoignages de certaines femmes victimes de l'esclavage en Mauritanie.

Il retrace également à travers leur voix meurtries, les étapes de ses pratiques cruelles et immorales subies au cours de leur vie de la part de leurs maîtres. Le film aborde aussi la situation tragique et toujours présente vécue par ces femmes après leur émancipation du joug esclavagiste, à travers des récits, dans lesquels, elles expriment leurs souffrances d’êtres asservis, comment elles vivent aujourd'hui et comment elles mènent actuellement leur existence de miraculées.

L’objectif du film est de transmettre une image vivante et réelle du drame vécu par les femmes mauritaniennes qui étaient exposées à l'esclavage traditionnel mauritanien, précise le réalisateur de « Alkhadem » Mehdi.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org