Cridem

Lancer l'impression
22-10-2015

00:00

L’utilisation de colorants et pigments induit des effets pathologiques sévères et d’une grave toxicité, prévient l’ADCF

WiKTV - L’exposition permanente à des colorants et pigments, pour colorer les textiles, les cuirs, les papiers, les encres, les peintures, les produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, de même que l’utilisation des pesticides pour des fins agricoles, induit des effets pathologiques sévères, variés et d’une grave toxicité, a averti Aminata Moctar Thiam, présidente de l’Association pour le Développement des Capacités Féminines (ADCF).

Cette mise en garde a été martelée mardi lors d’un atelier de formation des teinturières sur les polluants organiques persistants (Pops), organisée par l’ADCF, avec l’appui du PNUD, du GEF et de SGP/pm/fem.

Dans un mot, la présidente de l’ADCF a expliqué que les colorants et pigments sont en partie responsables de maladies respiratoires et dermatologiques aiguës ou chroniques (asthme) ou encore du cancer.

Face à cette situation, Mme Thiam en appelle à l’adoption de mesures de prévention appropriées, en vue de réduire les effets néfastes ou à défaut de réduire fortement les risques.

Parmi celles-ci, elle a cité entre autres la substitution des produits les plus nocifs, la mise en place d'une technologie adaptée, l'aménagement de lieux adéquats comme les fosses d'évacuation ou encore le suivi médical renforcé.

Cette formation rentre dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au profit de teinturières et autres utilisateurs sur les dangers des POPs (Polluants Organisés Persistants) qui constituent une menace permanente à notre existence et à notre environnement.





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org