Cridem

Lancer l'impression
25-10-2015

20:00

« Aujourd’hui grâce aux efforts de la Maison des Cinéastes, le cinéma est accepté à sa juste valeur en Mauritanie », dixit Mohamed Idoumou, Directeur du Festival Nouakshort Film

L'Authentique - Lors de l’ouverture, vendredi 23 octobre au village de la Biodiversité, de la dixième édition du Festival Nouakshort Film, le Directeur artistique, Mohamed Idoumou a souligné, en substance que le cinéma a été accepté et consommé aujourd’hui en Mauritanie grâce aux efforts de la Maison des Cinéastes durant ces dix dernières années.

Constatant qu’à « une époque il y’avait une mentalité forte tout ce qui image et photos mais l’absence de consommateur était significative… Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».

Prenant la parole la ministre de la Culture et de l’Artisanat, Mme Hindou Mint Aïnina a remercié la Maison des Cinéastes pour « les efforts déployés pour imposer cet art en Mauritanie, le cinéma. Et aussi de faire cet événement annuel en regroupant tous les Mauritaniens devant le grand écran».

Selon la Ministre, son établissement va « encourager et continuer d’accompagner cette action grandiose dans la culture mauritanienne ». « Votre structure mérite beaucoup une récompense et d’accompagnements » ajoutera-t-elle à l’adresse de la Maison des Cinéastes.

« Les cinéastes internationaux notamment les soudanais et Mauritaniens ont permis le rapprochement des cultures des deux Etats » constatera-t-elle. Durant la première journée, une dizaine de films mauritaniens et internationaux arabes (Bahreïn, Maroc, l’Egypte, Soudan, Tunisie) ont été projetés sur le grand écran.

Il faut rappeler que la dixième édition va durer une semaine. Les Cinéastes mauritaniens et internationaux vont se croiser le faire durant les compétions nationales et internationales. Les lauréats de la compétition seront distingués par un jury composé d'experts nationaux et internationaux et bénéficieront des prix incitatifs.

Cheikh Oumar NDiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org