Cridem

Lancer l'impression
08-11-2015

13:10

Stade olympique/Nouakchott : Plusieurs artistes montent sur scène pour fêter les 70 ans des Nations-Unies [Vidéo & PhotoReportage]

Ce vendredi 6 Novembre, plusieurs artistes sont montés sur  scène pour célébrer le 70e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations-Unies, au Stade Olympique, à Nouakchott.

Pour ce concert, la Coordination du Système des Nations-Unies en Mauritanie a fait appel à une pléiade d’artistes pour fêter cet anniversaire. A l’affiche, il y’avait Evolution prod, Saidou Nourou Gaye, Mohamed Chighaly, Toumani Diallo, Etrane de Tombouctou, le groupe Harmattan et celui de Walfadjiri ou encore le batteur de tam-tam Birame Fall et ses danseurs.

Les uns ont laissé libre cours à la musique et à leur voix quand d’autres véhiculaient un message de prise de conscience  par exemple sur la rareté de l’eau qui frappe rudement certaines régions de la planète.

"Nous venons de l’Ouest de Tombouctou qui s’appelle le cercle de Banda, c’est la province des grands lacs en Afrique de l’Ouest. L’eau, chez nous, est une denrée très rare. Une seule personne dans le désert peut vivre avec 20 litres d’eau par jour et parcourir le lendemain 10 à 15 km pour chercher ces 20 litres d’eau", rappelle l’un des membres d’Etrane de Tombouctou qui vivent aujourd’hui dans le camp de Mbera, à l’Est de la Mauritanie, depuis l’occupation jihadiste du nord du Mali.

D’ailleurs, pendant tout le temps qu’a duré le concert, les 16 Objectifs du Développement Durable (ODD) défilaient en continu sur un écran installé en arrière de la scène.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem / 08 Novembre 2015





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org