Cridem

Lancer l'impression
08-11-2015

18:15

Mohamed VI du Maroc: « Le Sahara occidental n’obtiendra pas plus qu’une autonomie »

LPH Info - Le roi du Maroc Mohamed VI a effectué une visite historique à Laâyaoune, capitale du territoire occupé du Sahara occidental, à l’occasion des 40 ans de l’annexion de ce territoire par le royaume. Il a prévenu que « ce territoire n’obtiendra pas davantage qu’une autonomie » et a appelé les habitants de ce territoire « nos fils de la province du sud ».

Le 6 novembre 1975, le roi Hassan II du Maroc avait organisé la fameuse « Marche Verte » vers le Sahara occidental pour exprimer les visées du royaume chérifien sur ce territoire de 226.000 km2 (dix fois la superficie d’Israël inclus la Judée-Samarie!!).

Une semaine plus tard, avec l’accord de l’Espagne, dont le Sahara occidental était un protectorat, un accord était signé entre le Maroc et la Mauritanie, accordant deux-tiers du territoire au Maroc et un tiers à la Mauritanie, et marquant aussi le départ définitif des troupes espagnoles.

Mais en février 1976, le Front Polisario proclamait l’indépendance de la « République arabe saharouie démocratique ». De la s’ensuivirent des combats mêlant le Maroc et la Mauritanie d’une part contre le Polisario aidé de l’Algérie de l’autre.

Mais après un putsch survenu en Mauritanie en juillet 1978, le front Polisario signait un cessez-le-feu avec le nouveau pouvoir à Nouakchott et un an plus tard un traité lui cèdait la souveraineté sur le tiers du territoire du Sahara occidental.

En réponse, le Maroc annonçait quatre jours plus tard l’annexion de la partie qu’il contrôlait. En 1980 le Maroc érigeait un « mur de défense » qui séparait le territoire en deux, laissant 20% au Front Polisario.

Depuis lors, des négociations ont eu lieu à diverses reprises sous l’égide de l’ONU pour tenter de trouver un statut définitif au Sahara occidental, mais sans succès.

Pour le Maroc ce territoire est et restera marocain, sans que la communauté internationale ne s’y intéresse, tant elle est « occupée » par Israël et les 5.700 km de la Judée-Samarie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org