Cridem

Lancer l'impression
14-11-2015

08:35

Dar-Naïm : une journée de soutien et de partage avec les enfants handicapés du Foyer de l’enfance [Vidéo & PhotoReportage]

Jeudi 12 Novembre, les enfants handicapés du Foyer de l’Enfance situé à Dar Salam, à Dar-Naïm, ont reçu la visite de Humanity One Family (HOF) et du Leo Club Nouakchott Oasis, venus leur apporter des dons et passer une journée avec eux, en partageant le repas de midi avec eux. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des festivités des 72 heures de HOF, lancé depuis l’année dernière, sur fonds d’activités culturelles et humanitaires.

Un geste qui est allé droit au cœur à l’équipe du Foyer de l’enfance où travaillent diverses nationalités dont quatre monitrices. "Ce genre de visites représente beaucoup pour nous. Les enfants jouent, vous voyez comment ils sont heureux, ça nous soutient aussi, ça rend notre tâche facile.

Le Centre vit de dons qui viennent de partout. Certains de nos donateurs sont fidèles, d’autres le sont moins"
, explique Mme Sylvie Ouédrago, coordinatrice du Foyer de l’Enfance qui accueille aujourd’hui plus d’une centaine d’enfants handicapés qui viennent d’un peu partout à Nouakchott, même dans les quartiers les plus reculés comme PK ou encore le VIe arrondissement.

Grâce à deux autocars, ces enfants sont acheminés à leur domicile respectif, à la fin de la journée. En dehors des dons, le Foyer de l’Enfance développe des activités parallèles comme la couture, la vente de confiture entre autres pour assurer les repas pour les enfants issus souvent de milieux défavorisés.

"C’est un peu difficile. On vit dans l’ombre. On manque de masseur-kinésithérapeute, de médicaments, de soignants. On fait avec le peu de moyens que nous avons, sinon, ça manque beaucoup. Ces enfants prennent des médicaments chaque jour, sinon la crise revient", souligne Mme Sylvie Ouédrago. "Nous avons besoin de poussettes pour nos enfants. Ça leur permettra quand ils sont à la maison, par exemple, de pouvoir se déplacer, comme ils veulent", renchérit une mère de famille.

Des difficultés qui ne plombent en rien le moral d’un personnel tout heureux de servir pour le plaisir de voir ces enfants s’épanouir…

"Rester toute une journée aux côtés de ces enfants, partager avec eux leur sourire, leur joie de vivre, c’est très réconfortant. On est là pour leur donner une lueur d’espoir", explique Thierno Athié Ciré, fondateur de Humanity One Family (HOF), à l’initiative de cette journée de partage.

Une journée d’émotion et de souvenir. Autant pour les enfants et leurs familles que pour les visiteurs qui ne comptent pas s’arrêter là.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem





Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org