Cridem

Lancer l'impression
17-11-2015

19:45

Talent mauritanien à l'université de Bordeaux

Jean Marie Guichaoua - L’université de Bordeaux Montaigne vient de couronner les travaux d’un Mauritanien, universitaire et administrateur, Moctar Ould El Hacen, le 4 novembre 2015 avec pour sujet : « inventer l’aménagement du territoire en Mauritanie ».

Ce géographe de l’Université de Rouen, devenu directeur de l’Aménagement du Territoire de 1993 à 2007, et directeur d’études à l’université de Nouakchott à présent, dédit sa carrière à la réflexion sur le rôle de l’espace dans le développement.

Son message est simple : la spontanéité en matière d’occupation de l’espace est le plus mauvais schéma qui soit pour le développement : elle conduit tout droit à des doubles-emplois en matière de routes, d’infrastructures de santé et de scolarité. Les réseaux : électricité, eaux, câblage sont inutilement surdimensionnés : en un mot c’est le gaspillage paradoxal.

L’aménagement du territoire, c’est la concertation entre les utilisateurs de l’espace pour définir des schémas directeurs de développement qui optimiseront les investissements. Faire respecter ces schémas est l’affaire des services de l’Etat par délégation de l’autorité concertée auteur des schémas directeurs. L’Aménagement du Territoire est tout sauf étatique : il est dans le nouvel esprit de la régulation comme principe de gouvernance.

Ce n’et qu’un aperçu ; on ne peut rendre compte ici, des 400 pages de la thèse du docteur HDR. Ces initiales signifient « Habilité à diriger des travaux de recherche » ce qui est, dans la nouvelle dénomination, le « Doctorat d’Etat » dans le nouveau système LMD.

Ce HDR a été préparé au sein d'une équipe du CNRS, équipe ADES(aménagement ,développement, environnement et santé),sous la direction du professeur Retaille, avec la spécialité aménagement et Environnement en Mauritanie. C’est le troisième HDR décerné à un mauritanien en France.

On en retire de l’ensemble une impression de modernité qui étonne lorsqu’il s’agit de la Mauritanie et qu’on ne peut que rapprocher de la récente amélioration du classement de la Mauritanie au célèbre « Doing Business » (voir Cridem n°677201 http://www.cridem.org/C_Info.php?article=677201).

Espérons que la Mauritanie saura tirer parti de ce nouveau talent et que de nombreux étudiants pourront faire carrière dans les métiers de l’aménagement du territoire et de la géographie appliquée.

Coordonnées de Moctar El Hacen Ahmed Salem :

Professeur habilité à diriger des recherches des Universités Françaises.
Point focal du Master Environnement, Développement Durable/Risques Naturels/FLSH.
Responsable du LEERG (Laboratoire d'Etudes Environnementales et de Recherches Géographiques)de l'Université de Nouakchott/Mauritanie.
Tél: (222) 46 43 33 89. moctmoct@hotmail.fr Jean-Eudes Mournier, Université de Bordeaux-Montaigne



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org