Cridem

Lancer l'impression
23-11-2015

20:30

Le Président de la République inaugure le centre des techniques de l'élevage de Ouad Naga

AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé, lundi matin à Ouad Naga, dans le cadre des festivités commémoratives du 55ème anniversaire de l'indépendance nationale, à l'inauguration du centre des techniques de l'élevage, don de la Chine à notre pays d'une valeur de 7 millions de Dollars américains.

Le Président de la République a été accueilli, à son arrivée, par la ministre de l'élevage, le wali du Trarza, l'ambassadeur de Chine en Mauritanie, le hakem de Ouad Naga, le maire de sa commune et celui de la commune d'Awleigatt.

Au cours de la cérémonie, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a dévoilé la plaque commémorative du projet et coupé le ruban symbolique, annonçant ainsi le démarrage des activités de ce centre.

Le président de la République a aussi écouté des explications détaillées sur les composantes et les équipements de ce centre ainsi que le rôle qu'il peut jouer dans le développement du secteur de l'élevage en Mauritanie avant de visiter ses différents pavillons.

Le centre est composé par des bâtiments administratifs, une salle de formation, une salle de lecture, un logement du personnel, une unité de fabrication de lait, des parcelles pour la culture foragère, une ferme moderne pour l'élevage intensif de bovins d'une capacité de 400 vaches, d'une autre pour l'amélioration des races bovines, un service vétérinaire et une unité de transformation et de conservation des aliments verts.

Ce centre, qui profite aux techniciens et aux professionnels vétérinaires, aux éleveurs et producteurs de lait, forme sur la gestion des périmètres pastoraux intensifs, les techniques d'insémination artificielle, la nutrition équilibrée des animaux et la fabrication des laits.

Dans le discours qu'elle prononcé à cette occasion, la ministre de l'élevage, Mme Fatma Vall Mint Soueinae a indiqué que ce centre, le premier du genre dans la sous région, vise à renforcer les compétences et les capacités du secteur de l'élevage à travers le transfert des expertises et des technologies modernes de l'élevage en plus de la création d'opportunités d'emploi et la production des laits et des viandes.

Elle a ajouté que ce centre, qui s'étend sur une superficie de 110 ha, constituera un pôle scientifique pour le perfectionnement et la formation des techniciens, des éleveurs et des producteurs de lait sur les techniques modernes de l'élevage.

La ministre a précisé que l'inauguration de cette infrastructure concrétise la politique du Président de la République visant à rendre le secteur de l'élévage capable d'attirer les investissements privés nationaux et étrangers afin de l'introduire dans le tissu économique du pays.

L'ambassadeur de la Chine, SEM Wu Dong a, de son coté, mis l'accent sur la profondeur des relations entre la Mauritanie et la Chine qui se sont renforcées par la dernière visite du Président de la République en Chine.

Le diplomate chinois a passé en revue les composantes de ce centre affirmant que son pays poursuivra sa coopération avec la Mauritanie en vue de promouvoir encore plus les relations de coopération entre les deux pays amis.

Le maire de la commune de Ouad Naga, M. El Moctar Essalem Ould Taqui a loué la réalisation de ce centre vital qui aura des répercussions positives sur les populations de sa commune.

Le maire a aussi souhaité, l'activation du plan de lotissement de Ouad Naga et la construction d'un autre collège dans la ville.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, des membres du gouvernement, de hautes personnalités de l'Etat et des membres du corps diplomatique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org