Cridem

Lancer l'impression
26-11-2015

16:45

Des journalistes étrangers à la fête de l’indépendance

L'Authentique - A l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance le 28 novembre prochain, les pouvoirs publics ont adressé des invitations à une cinquantaine de journalistes étrangers dont une grande majorité d’Europe.

Cette disposition qui émanerait de la cellule de communication de la présidence de la République, aurait été conduite sans qu’un quelconque autre ministère public n’y soit associé. L’objectif déclaré est de mieux vendre l’image de la Mauritanie à l’étranger.

C’est ce que qu’ont déclaré les initiateurs de cette action, qui ont réussi à convaincre qui de droit sur la nécessité de relever l’image de la Mauritanie. Surtout quand le tourisme dans nombre de pays comme la Tunisie, l’Egypte, la France, la Belgique, ébranlé par le terrorisme, a perdu du terrain.

Si les raisons avancées sont compréhensibles, les moyens utilisés sont certainement répréhensibles. En effet comme l’ont souligné ces acteurs publics, la Mauritanie souffre énormément de son image à l’extérieur où elle est considérée comme l’un des derniers pays esclavagiste du monde, où la loi est toujours du côté du plus fort, les disparités sociales criantes, l’injustice faisant force de loi, les finances aux mains d’une minorité, ce qui explique l’absence sur le terrain d’investisseurs étrangers.

Et ce n’est certainement pas les dernières affaires scrabbleuses de la société Tasiast ébranlée par des malversations et des cas de corruption à grande échelle qui vont arranger les choses…

Ainsi, a-t-on décidé en haut lieu d’inviter aux cérémonies du 55ième anniversaire , des journalistes étrangers. Bien entendu, ils seront entièrement pris en charge et rémunérésen conséquence. Comme cela se fait dans plusieurs pays africains qui ont pour dénominateur commun, le mensonge d’Etat et la dictature dans la gestion des affaires publiques.

Il s’agira donc de nègres qui devront classer l’éthique de côté pour se mettre au service du bourreau. C’est ce qu’auraient compris certains d’entre eux qui auraient tout simplement décliné l’offre.

Les autres, très nombreux, ont déjà commencé à arriver à Nouakchott et devraient être acheminés au plus tôt à Nouadhibou. La Mauritanie sera donc assez présente dans des médias étrangers et notamment occidentaux. Reste maintenant à connaitre ce que va coûter cette opération au trésor public…

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org