Cridem

Lancer l'impression
28-11-2015

11:12

Communique de presse conjoint : Cérémonie d’achèvement du « projet de suivi pour la réfection de navires de la recherche halieutique » pour l’institut mauritanien de recherches océanographiques et des pêches (imrop)

Ambassade du Japon - Nouadhibou, le 27 Novembre 2015, s’est tenu la cérémonie d’achèvement du « Projet de Suivi pour la Réfection de Navires de la Recherche Halieutique » au Port Autonome de Nouadhibou.

Ladite cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en République Islamique de Mauritanie, Madame Khadije Mint Bouke, Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, Monsieur Sidi Ahmed, Conseiller du Wali de Dakhlet Nouadhibou, Monsieur Abdoulaye Guèye, Représentant du Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, Monsieur Meihimid Mohamed M’bareck, Directeur Général de l’IMROP et Monsieur Kosuke Odawara, Chef de bureau de la JICA Sénégal.

Un financement non-remboursable du Gouvernement du Japon à été octroyé en 1997 d’un montant d’environ 3,5 Milliards d’Ouguiyas, destiné à l’acquisition de deux navires de recherches océanographiques, notamment « Al Awam » d’une longueur de 37 mètres et d’un poids de 229 tonnes et « Amrigue » d’une longueur de 16 mètres et d’un poids de 60 tonnes.

Pendant près de 20 ans, ces deux navires ont contribué à la recherche scientifique de ressources halieutiques dans les eaux mauritaniennes. Elles ont permis au Gouvernement mauritanien d’obtenir des informations importantes sur les ressources naturelles océanographiques, qui sont vitales pour le développement de la politique du secteur de la pêche et pour la préservation des ressources halieutiques en Mauritanie.

Ainsi ces deux navires, après plus de 15 ans de mis en service, ont fait l’objet d’une remise en état pendant 3 mois par un expert japonais, dans le cadre de la coopération de suivi en 2013, afin de mieux assurer la gestion halieutique et les recherches océanographiques.

Comme cette réfection, la coopération du Japon s’inscrit de manière durable dans toutes les activités de l’industrie de la pêche, afin de contribuer au développement de ce dernier qui est l’un des moteurs de l’économie nationale de la Mauritanie.

Nouadhibou, le 27 Novembre 2015



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org