Cridem

Lancer l'impression
04-12-2015

22:45

La Cellule d’information, d’éducation et de communication en milieu scolaire organise une visite d’élèves au nouvel aéroport international de Nouakchott

Elhourriya - Le ministère de l’Education nationale a organisé, hier mercredi, par l’entremise de la Cellule d’information, d’éducation et de communication en milieu scolaire, une visite d’élèves, de différents établissements d’excellence des trois wilayas de Nouakchott et de l’ENI pour le nouvel aéroport international de Nouakchott Oumtounsy.

La visite à laquelle ont pris part plus de deux cents élèves étaient coordonnée par Mme Khadijetou Mint Kardidi, responsable de la CIECM, et les DREN des trois wilayas. L’enthousiasme des élèves était visible face à la découverte de cette infrastructure réalisée par le gouvernement sur fonds propres et qui permet à la Mauritanie d’avoir, enfin, un aéroport digne de ce nom.

La visite guidée des élèves dans les dédales de l’aéroport internationale de Nouakchott Oumtounsy leur a permis de découvrir tous les pavillons et services de cette infrastructure dont l’ouverture au public annonce la mise en service très prochaine.

L’aéroport dispose d’une piste principale longue de 3400 mètres pour 60 mètres de largeur. Cette piste permet de faire atterrir tous les types d’avion en activité actuellement, dont les avions géants A380 et B747.

Oumtousy dispose également d’une seconde piste de 2400 mètres de long pour 45 mètres de large.

L’aéroport dispose de 4500 mètres de taxiways permettant de relier les pistes aux aires de stationnement. Le taxiway alpha, principal taxiway parallèle à la piste principale et desservant trois des quatre aires de stationnement de l’aéroport est long de 2800 mètres.

Les tarmacs sont au nombre de quatre pour une surface totale de 127000 m2.

Enfin, l’aéroport dispose de réseaux reliant l’ensemble de l’ouvrage ;

- 26 km de voieries,

- Un réseau d’assainissement de 4,2 km et une station d’épuration de 300m3/jour

- Un réseau électrique de 91 km et 7 sous-stations électriques,

- Un réseau de fibres optiques de 34 km,

- Un réseau d’eau potable de 12 km et une réserve de 500 m3,

- Une bretelle d’accès de 7 km et un échangeur au niveau du PK24 de la route Nouakchott-Nouadhibou.
Le terminal passager est placé à côté de l’intersection des pistes pour optimiser la circulation des aéronefs. Il est composé de trois parties distinctes : un hall départ, un hall arrivée et un bâtiment central regroupant tous les services de l’aérogare au rez-de-chaussée, et les salles d’embarquement à l’étage.

Il peut accueillir jusqu’à 2 millions de passagers par an et sa conception permet une série d’agrandissements portant, au besoin, sa capacité à 10 millions de passagers par an.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org