Cridem

Lancer l'impression
05-12-2015

10:35

Nos proverbes disent nos valeurs

MCA - Le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz sera ce lundi 7 décembre au palais des Congrès de Nouakchott, pour le lancement du Programme sur la Revitalisation du Patrimoine des Valeurs. Il n’y a pas que le réchauffement climatique qui menace l’équilibre du monde.

Il y a aussi le refus des diversités, le développement des haines et du terrorisme de toutes sortes. Et pourtant, tous ces comportements abjects ne tirent leurs sources que de l’obscurantisme. Alors même qu’un arrêt sur des valeurs fondatrices serait le garant des bonnes cohabitations et de paix.

C’est fort de ce constat que l’Etat mauritanien a décidé de lancer le Programme national pour la Revitalisation du Patrimoine des Valeurs. Les activités démarrent ce lundi 7 décembre au Palais des Congrès de Nouakchott. Mais le Programme conduit par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat s’étale sur quatre ans.

L’Unesco a salué l’initiative de notre pays. Car, ambitieux, ce programme vient à son heure si l’on observe ce qui se passe de par le monde. Alors, parler de revitalisation du patrimoine des valeurs c’est souscrire à des valeurs humaines d’équilibre comme nous l’apprend notre Sainte religion l’Islam. On trouve dans ce programme toutes les valeurs humaines positives.

C’est pourquoi l’Unesco et la Mauritanie conjuguent ensemble leurs efforts, car elles savent que le patrimoine des valeurs est ce que l’Humanité a de plus cher : le respect, la paix et la concorde entre les peuples. Sans oublier qu’un patrimoine de valeurs positives est un patrimoine transposable. Car il incarne les idéaux de respect souhaités par chaque peuple, chaque nation.

L’Humanité doit reposer, voire tenir son fondement, sur des valeurs du respect, et l’acceptation de la diversité qui apaise la bonne cohabitation en milieux multiethniques.

En tous milieux tout court ! Sans doute pour cela que toutes les forces vives du pays, partis politiques et autorités morales, consultées et conviées, ont adhéré sans hésiter à l’initiative. Car respecter son patrimoine, et ses valeurs, c’est tendre la main à tous ses concitoyens.

Un document spécialement conçu, et qui contient la traduction de proverbes dans toutes les langues nationales (arabe, pulaar, soninké, wolof) et en français sera mis à la disposition du public. Le contenu a un message : Humanité repose sur des valeurs, et par celles-ci se gagnent dans les cohésions sociales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org