Cridem

Lancer l'impression
08-12-2015

14:33

Culture : La Mauritanie pour la promotion d’un système de valeurs.

C’est au Palais des Congrès, que Madame Hindou Mint Ainina, Ministre de la Culture et de l’Artisanat a procédé le 7 décembre 2015, à la cérémonie du lancement du « Programme National de Revitalisation du Patrimoine des Valeurs ».

C’est à travers son ministère que la Mauritanie du million de poètes, entend « promouvoir un système de valeurs au profit du développement, de la sécurité et de la paix sociale » à travers un large éventail de vulgarisation.

Placer les vraies valeurs au centre de nos préoccupations politiques commence par concevoir et défendre les valeurs. Sinon, comment s’attendre à ce que nos citoyens retrouvent leur élan, leur enthousiasme pour des actions politiques, sociales, sans âme et sans idéaux ?

Faire le bien, répondre à des attendes de dimensions sociales en sauvant des vies humaines par la solidarité et l’entraide sont des valeurs indivisibles qui animent aussi toute action humanitaire que celle de la défense des droits de l’homme. Dans ce pays et ce n’est un secret pour personne, il y a eu dérogation sur certains de ces principes.

La vie humaine, la dignité humaine n’ont pas de passeport dans la souffrance, et notre pays est au beau milieu du gué. L’expérience nous apprend qu’il faut rétablir le minimum de justice si l’on veut que la paix arrive un jour.

La trouvaille serait certainement celle du Ministère de la Culture et de l’Artisanat qui nous rappelle la nécessité de revitalisation de notre patrimoine des valeurs, car sans un sentiment de justice, il y a tendance à se « faire justice ».

Le programme national pour la revitalisation du patrimoine des valeurs, va poursuivre ses travaux jusqu’au 15 décembre, avec la sensibilisation du ministre de tutelle avec ses pairs pour une harmonisation des approches. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur « les grands axes », de ce séminaire qui vise « l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens ». Tant mieux.

ADN

Copyright © 2015 Cridem

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org