Cridem

Lancer l'impression
19-12-2015

06:29

Communiqué de presse - Rencontre MEN-Syndicats: des engagements sans suite

SNES - Lundi 14 décembre 2015, le ministre de l’éducation nationale s’est réuni, sur sa demande, avec les représentants des syndicats de l’enseignement secondaire. Lors de la réunion, qui n’avait pas d’objet précis (déclaré), le ministre s’est limité, comme d’habitude, à dire sa bonne volonté par rapport aux différentes questions.

A leur première rencontre avec le ministre lors de son arrivée à la tête du ministère, les responsables de notre syndicat avaient grand espoir que le ministère de l’éducation nationale devienne ce partenaire tant souhaité, pour que, mains dans la main, syndicats et ministère puissent contribuer au développement de notre système éducatif.

En effet, le ministre avait, lors de cette première rencontre juste après sa nomination au ministère, exprimé beaucoup de bonne volonté et s’était engagé notamment à garantir la transparence des mutations et nominations au ministère, d’aligner les établissements scolaires de Nouakchott sur des normes dignes des lycées et collèges de la capitale du pays, de relancer les travaux de la commission de concertation entre les syndicats de l’enseignement secondaire et le ministère, dont les travaux avaient été sanctionnés par un procès verbal signé par les deux parties.

Et aucun de ces engagements n’a été respecté.

En 2014, même scénario que celui d’aujourd’hui : le ministre invite les représentants des syndicats pour leur dire sa bonne volonté. Avec la différence qu’en 2014, il avait prétexté des échéances électorales qui auraient pris tout son temps et détourné les attentions, alors que cette année, non seulement il n’y a pas eu d’échéances électorales, mais aussi l’année est déclarée par le Président année de l’enseignement. Et pourtant, le ministre n’a respecté aucun de ses engagements.

Entretemps, le démantèlement de l’enseignement se poursuit à vue d’œil: absence de transparence dans la gestion du personnel, pénurie d’enseignants, insuffisance et délabrement des infrastructures scolaires, pénurie de manuels scolaires, etc. Même la craie blanche disponible dans les écoles est inutilisable!

Nouakchott, le 16/12/2015
Le Secrétariat général du SNES

Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES)
A 053 Ilot L, BP: 5434
Nouakchott - Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org